Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Crash d’un avion de l’Air India : Un rapport dévoile la véritable cause de la tragédie

Publié par Andri R le 16 Juil 2025 à 10:03

Le drame impliquant le vol AI171 d’Air India a ébranlé le monde entier en raison du nombre de victimes. Rappelons un peu les faits ! Le 12 juin dernier, le Boeing 787 partait d’Ahmedabad en destination de Londres-Gatwick. Mais quelques secondes après le décollage, l’avion s’écrase sur une zone résidentielle !

La suite après cette publicité

Une seule personne a réussi à survivre parmi tous les passagers de l’avion, un ressortissant britannique d’origine indienne. Ce qui a fait un total de 260 pertes humaines, y compris ceux qui habitaient la résidence universitaire. Depuis, les experts du monde entier ne cessent de trouver une explication à ce drame. Récemment, ils ont pu interpréter les données dans les boîtes noires du vol !

La suite après cette vidéo
La suite après cette publicité

L’avion n’avait pas assez de puissance !

Chaque avion qui décolle doit s’équiper d’une ou plusieurs boîtes noires. Il s’agit d’un dispositif qui enregistre toutes les données au cours du vol, ainsi que les conversations des pilotes. Ces appareils résistent à presque tous les types d’impacts afin qu’on puisse les récupérer en cas d’accident. Mais cette fois-ci, on a eu du mal à les récupérer !

À lire aussi

Malgré l’ampleur des dégâts, les autorités indiennes ont quand même pu récupérer les données dans les boîtes noires. Dedans se trouve une discussion qui pourrait expliquer pourquoi l’avion s’est écrasé. Le bureau indien en charge de l’enquête déclare qu’un des pilotes aurait activé les interrupteurs de contrôle du carburant.

La suite après cette publicité

Peu après le décollage, à une vitesse de 180 nœuds, l’avion aurait subi une légère coupure de carburant. Les interrupteurs auraient été « transférés de la position RUN à la position CUTOFF l’un après l’autre avec un intervalle de temps de 01 seconde ». Un moment fatidique qui a conduit au crash !

D’après le rapport : « L’enregistrement des conversations du poste de pilotage permet d’entendre l’un des pilotes demander à l’autre pourquoi il a coupé. L’autre pilote répond qu’il ne l’a pas fait ». Toutefois, une enquête plus approfondie est nécessaire afin de faire la lumière sur ce drame !

La suite après cette publicité

Les explications d’un expert en la matière !

Tout le monde se demande aujourd’hui pourquoi l’enquête a pris autant de temps. C’est là que le capitaine Steeeve, un ancien pilote devenu YouTuber, intervient. Selon ses dires, l’enregistreur de données dans l’avion a subi quelques dégâts. D’où la difficulté de recueillir les informations en son sein !

À lire aussi

« Si vous avez un enregistreur de données de vol qui n’est pas du tout endommagé, vous pouvez simplement y brancher un cordon, le connecter à un ordinateur portable et récupérer les données. Cela devient beaucoup plus compliqué lorsqu’elles sont endommagées », dit-il.

La suite après cette publicité

Avant d’ajouter : « Il était donc évident qu’avec ces appareils, il était impossible de simplement les brancher et de récupérer les données. Il fallait donc sortir le boîtier de l’avion… Et ensuite, il fallait le transporter quelque part où quelqu’un puisse l’interpréter ». Entre-temps, il fallait mener une enquête en externe afin de vérifier les faits.

Le capitaine Steeeve termine en disant : « Comme les problèmes se sont produits si près les uns des autres, c’est presque comme une pelote de laine emmêlée. On peut la démêler, on peut la défaire, mais c’est bien plus compliqué qu’une longue chaîne de laine avec quelques nœuds… ». D’ailleurs, le public mérite les bonnes réponses et non des explications aléatoires !

La suite après cette publicité