Brigitte Macron accusée de détourner les pièces jaunes : ce qu’on sait sur cette affaire de favoritisme !
L’opération Pièces Jaunes souffle ses 37 bougies cette année. Mais des informations inédites sur Brigitte Macron viennent entacher la réputation de cette noble cause !
Tout part d’une publication du Canard enchaîné, disant que la Première dame « casse la tirelire des Pièces Jaunes ». S’ensuit une vague de rumeurs sur les véritables intentions de Brigitte Macron. Certains internautes vont même jusqu’à demander des comptes. On fait le tri sur le vrai du faux dans toute cette histoire !
De graves accusations à l’encontre de Brigitte Macron !
Cela fait 7 ans que Brigitte Macron est à la tête de la Fondation des Hôpitaux. Chaque année, dans le cadre de sa mission, elle s’expose corps et âme afin d’aider les enfants malades. Alors, on se doute bien que l’article du Canard enchaîné a été une véritable bombe pour tout le monde. D’autant plus que les nouvelles sont loin d’être réjouissantes !
Selon ce quotidien, cela va faire 4 ans que Brigitte Macron abuse de la confiance des donateurs. En cause, des dons de plus de 2 millions d’euros au profit de l’association e-Enfance. La plateforme relaie les voix des enfants maltraités ou harcelés aux autorités et même au grand public. En échange des informations, elle reçoit une certaine rémunération.
À lire aussi
Le hic, c’est que les activités d’e-Enfance ne correspondent pas vraiment aux objectifs des Pièces jaunes. Même si la cause mérite qu’on la soutienne, cela n’a pas d’incidence sur le bien-être des enfants à l’hôpital. Jusque-là, les actions de Brigitte Macron, qui redistribue les aides, ont quand même une certaine légitimité.
Le deuxième bémol réside dans la direction d’e-Enfance, puisque le nom de Justine Atlan apparaît. En fait, c’est une bonne amie à la Première dame. De plus, elle fait partie des membres du think tank Renaissance numérique. Voilà pourquoi certaines personnes disent que l’épouse d’Emmanuel Macron fait du favoritisme dans la gestion du budget des Pièces jaunes.
Une de ses proches vient à la rescousse !
Face à ces allégations qui font le buzz, Brigitte Macron reste de marbre. Elle a même redoublé d’efforts et multiplié les apparitions en public afin de sensibiliser le maximum de donateurs. Mais ce n’est pas le cas d’Anne Barrère, la vice-présidente de la Fondation des hôpitaux. Celle-ci a défendu la première dame avec des mots lourds de sens.
À lire aussi
Dans l’émission Ma France, Barrère affirme que « notre présidente est malheureusement victime de fake news ». Elle ne nie pas le fait que Brigitte Macron a octroyé une partie des fonds à e-Enfance. Néanmoins, elle déclare qu’il s’agit d’un des « sept millions de projets » que la Fondation doit gérer.
Toujours d’après Anne Barrère : « Ce genre d’accusations est absolument insupportable. En attaquant la présidente, on attaque la Fondation, on attaque les donateurs ». Et d’ajouter : « Parmi ces sept millions de projets, on a été sollicités par une association qui a été créée il y a quelques années et qui s’appelle e-Enfance ».
Ainsi, le virement de 2 millions d’euros a bien eu lieu au cours de la présidence de Brigitte Macron. Toutefois, les membres de l’association ont « choisi en notre âme et conscience, avec le bureau et avec les équipes », dit Barrère. Elle précise aussi qu’il n’y a « pas un centime que nous ne donnons pas et qui ne soit pas dédié à la souffrance des enfants et des adolescents hospitalisés ».