Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Un cadre se fait licencier après avoir fait une « blague » hallucinante lors de la galette des rois !

Publié par Andri R le 24 Jan 2026 à 6:27

Les collègues au sein de l’entreprise Aberdyn voulaient se détendre lors de la galette des rois. Mais un cadre a réussi à plomber l’ambiance avec quelques mots mal placés. Si bien qu’il a perdu son poste quelques jours après !

La suite après cette publicité

Loin de vouloir se résigner, le cadre en question porte l’affaire auprès de la justice. Mais là encore, il va faire face à un mur infranchissable. Comment une petite plaisanterie a-t-elle pu prendre une si grande envergure ? Que s’est-il passé au sein de cette société pour qu’un dirigeant perde son travail ? Les détails !

Un cadre peu bienveillant !

La vidéo du jour à ne pas manquer

L’histoire de ce cadre démis de ses fonctions commence en avril 2015, où il devient le directeur de cabinet de l’entreprise. Celle-ci opère dans les télécommunications et l’informatique. En tant que bras droit du dirigeant, il fait tout pour que sa petite équipe soit performante. Si bien que la structure se développe assez rapidement.

Quelques mois après son arrivée, le cadre recrute deux collaboratrices. Jusqu’ici, tout va bien et la société poursuit ses activités sans incident majeur. Mais l’année suivante, tout va changer au sein des collègues. Dès janvier 2016, ils remarquent un comportement étrange, voire inquiétant, venant de leur supérieur.

À lire aussi

La suite après cette publicité

Lors d’une réunion où tout le monde était présent, le dirigeant a fait une remarque désobligeante sur sa collègue. Celle-ci portait un t-shirt qui dévoilait ses épaules. Le cadre lui dit : « Ça donne envie de l’attraper par derrière ». Tout le monde pensait qu’il allait être sanctionné. Mais au contraire, il a pu se hisser parmi les membres du comité de direction !

La goutte d’eau qui a fait déborder le vase !

N’ayant pas pu supporter l’ambiance au sein de l’entreprise, la collègue victime de la mauvaise blague a préféré partir. Pendant ce temps, le cadre ne semble pas vouloir changer d’attitude. Pire, il fait vivre un véritable enfer à ses autres collaborateurs. Ceux-ci décrivent un environnement toxique, où les menaces font partie du quotidien.

La suite après cette publicité

Finalement, les dirigeants de la société entendent parler de son comportement. En automne de la même année, le cadre se retrouve devant un conseil disciplinaire pour non-respect de l’équilibre et de la santé de ses collaborateurs. Entre autres, il aurait prohibé les arrêts maladie de ses subalternes. Mais là encore, aucune punition ne survient !

À lire aussi

En 2017, le jour de la galette des rois, le cadre revient au galop avec son attitude hautaine. Il s’adresse à l’une de ses collaboratrices en disant : « Mets-toi sous la table, tu as l’habitude de passer sous le bureau ». Là, les dirigeants savent que ce n’est plus une blague. Alors, le 31 mars de cette année, ils lui infligent une mise à pied.

La suite après cette publicité

Le cadre est bien décidé à en découdre !

Quelques jours après son retour au bureau, le cadre apprend que son entreprise ne veut plus de lui. Au lieu de se résigner, il saisit le Conseil de prud’hommes de Nanterre. Face aux juges, il demande de retourner à son poste et de recevoir une indemnité de 102 000 €. Mais pour les autorités, il a commis une faute grave et n’a aucun droit de revenir.

Encore une fois, le cadre rejette la décision des juges et s’en remet à la Cour d’appel de Versailles. Cette instance lui explique que ce qu’il a dit lors de la galette des rois suffit pour le licencier. Même s’il voulait plaisanter, son allusion au sexe est inadmissible. À cela s’ajoute son comportement toxique, qui a mis à mal le bien-être de ses collègues.

La suite après cette publicité

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *