Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

« C’était l’hécatombe » : Des spectateurs de la Cinémathèque de Paris couverts de piqures de punaises de lit

Publié par Elodie GD le 14 Nov 2025 à 9:39

La projection du film Alien à la Cinéthèque de Pairs a laissé un souvenir impérissable aux spectateurs des premier et deuxième rangs.

La suite après cette publicité

Punaises de lit : retour de l’hystérie générale ?

Panique générale. D’abord euphoriques, les spectateurs de la Cinémathèque de Paris ont peu à peu sombré dans la paranoïa. Impatients de visionner le film Alien en avant-première, ils attendaient de pied-ferme l’intervention de Sigourney Weaver, actrice phare du film. Présents en nombre (entre 300 et 400), ils ont vu leur séance perturbée par des visiteurs indésirables.

La vidéo du jour à ne pas manquer

L’un d’eux raconte : « Mon ami qui était à côté de moi et qui avait un jean clair a vu de petites taches se déplacer, il en a écrasé une. On s’est rendu compte que c’étaient des punaises de lit« .

À lire aussi

La suite après cette publicité
Punaises de lit à la Cinémathèque de Paris

Victimes d’une véritable « hécatombe », les spectateurs des deux premiers rangs ressortent bouleversés et couverts de piqûres, oubliant même leur rencontre avec une star hollywoodienne.

« J’ai juste eu un retournement de dos »

La suite après cette publicité

Quand certains choisissent la discrétion et regagnent leur domicile, paniqués, d’autres tiennent à s’entretenir avec la direction de la Cinémathèque. C’est le cas de Madani Bendjellal, qui attend la fin de l’événement pour signaler l’incident au directeur. « Pour simple réponse de sa part, j’ai eu juste un retournement de dos, et il a commencé à s’éloigner en me disant d’envoyer un mail de réclamation », raconte le jeune homme.

Prudent, il choisit de jeter ses affaires en rentrant chez lui. Au micro de BFMTV, il regrette le manque de communication, d’assistance et de prévention de la part de l’établissement.

À lire aussi

Mais il ne compte pas en rester là. Alors, il lance l’alerte sur les réseaux sociaux et publie un message indigné accompagné de la photo d’une punaise de lit sur son doigt. Celle-ci ne tarde pas à réagir dans un communiqué publié le 11 novembre, sans répondre précisément à la problématique des morsures supposées.

La suite après cette publicité

« Le phénomène des punaises de lit touche depuis plusieurs années l’ensemble des lieux recevant du public, ainsi que de nombreux foyers privés en France. Les salles de la Cinémathèque française ne font pas exception à ce risque, que nos équipes prennent très au sérieux afin de garantir le confort et la sécurité de tous nos spectateurs », peut-on lire. Elle invite ensuite les spectateurs concernés à informer le personnel sur place ou à remplir le formulaire dédié.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *