Des chauffeurs de taxi renversés par une voiture lors d’une manifestation à Marseille (vidéo)
La tension est à son comble. A Marseille, ce mardi 20 mai 2025, des manifestations qui rassemblaient des taxis avaient lieu dans la ville.
Mais la journée aurait pu finir en drame puisqu’une voiture a foncé sur plusieurs manifestants comme vous pouvez le voir dans la séquence en vidéo ci-dessous :
Des manifestations sous tension
La tension était à son comble ce mardi après-midi dans le centre de Marseille. Casqués et prêts à intervenir, les CRS étaient déployés autour de la place Castellane alors que d’épaisses fumées noires s’échappaient au-dessus du secteur.
Trois incendies ont été signalés : l’un boulevard Baille, un autre devant le cinéma Le Prado et le dernier en début de rue Falque, tous dans le 6e arrondissement.
À lire aussi
Ces feux sont liés à la mobilisation musclée des chauffeurs de taxi, toujours remontés contre la réforme annoncée.
Depuis lundi, ils multiplient les blocages, notamment aux abords de Castellane, de l’aéroport Marseille-Provence et de la gare TGV d’Aix.
En ligne de mire : l’instauration dès octobre d’un tarif unique pour les trajets dans le cadre des parcours de soins, un changement qui, selon eux, menace leur rémunération.
Ce type de transport est pris en charge par la Sécurité sociale, qui souhaite revoir les tarifs à la baisse pour faire face aux contraintes budgétaires.
Le suspect s’est rendu au commissariat
Ce mardi matin, une réunion a eu lieu entre les représentants du syndicat Alliance FTI 13 et Martine Vassal, présidente du Département et de la Métropole.
À lire aussi
Elle a entendu leurs revendications mais, pour l’instant, aucune solution concrète n’a été proposée. En parallèle, la colère est montée d’un cran lorsqu’un véhicule VTC a été pris à partie, visé par des jets d’œufs selon nos confrères de La Provence.
Le conducteur aurait alors foncé sur un groupe de taxis, et a blessé l’un d’eux avant de prendre la fuite. Toujours d’après les informations du quotidien, « le suspect s’est rendu dans la soirée au commissariat de Noailles ».
Une affaire qui met de l’huile sur le feu sur un mouvement social déjà sous tension. Du côté du syndicat, on reste ferme : « le mouvement reste reconductible à tout moment ».