Un commando armé attaque et fait exploser un fourgon blindé sur l’autoroute (vidéo)
Une attaque spectaculaire a visé un fourgon blindé ce lundi 9 février dans le sud de l’Italie, sur un axe routier très fréquenté. Explosifs, armes à feu et véhicules incendiés : le commando avait visiblement préparé son coup. Malgré ces moyens, le braquage a échoué et plusieurs suspects sont déjà dans le viseur des enquêteurs.
Un commando lourdement armé en pleine journée
L’attaque s’est produite sur la route nationale 613 reliant Lecce à Brindisi, à hauteur de la commune de Tuturano. Le braquage a eu lieu en pleine circulation, sous les yeux de nombreux automobilistes, dont certains ont filmé la scène. Les vidéos montrent un groupe organisé intervenant rapidement autour du fourgon.
Au moins six individus cagoulés apparaissent sur les images diffusées par les médias italiens. Ils portent des combinaisons noires ou blanches et sont armés de fusils. Selon Sky TG24, les assaillants se déplaçaient dans une Alfa Romeo équipée d’un gyrophare semblable à ceux des forces de l’ordre, un détail qui suggère une préparation en amont.
La présence de ce faux équipement lumineux pouvait permettre d’approcher le fourgon sans éveiller immédiatement les soupçons. Le mode opératoire évoque une opération coordonnée, pensée pour intervenir vite et semer la confusion sur un axe routier fréquenté.
Des explosifs utilisés pour forcer le fourgon
Le commando a utilisé des explosifs pour forcer le fourgon blindé. L’explosion a provoqué un important panache de fumée, visible sur les vidéos tournées par des témoins. La porte du véhicule a été endommagée lors de la déflagration.
Selon des médias italiens, les malfaiteurs ont aussi incendié une petite camionnette afin de bloquer la circulation. Des tirs au fusil-mitrailleur auraient été effectués pour empêcher toute approche. Les automobilistes se sont retrouvés bloqués au milieu de cette scène de braquage.
À lire aussi
Malgré ces moyens, le groupe ne serait pas parvenu à récupérer l’argent transporté. Une mousse de sécurité anti-incendie se serait déclenchée à l’intérieur du fourgon, recouvrant le contenu et rendant le butin inexploitable. Le braquage se serait donc soldé par un échec.
Échange de tirs et enquête en cours
Un échange de tirs a eu lieu avec les carabiniers italiens. À ce stade, aucun blessé n’est signalé parmi les civils ou les forces de l’ordre. Une voiture des carabiniers a toutefois été touchée par un tir, comme le montre une photo relayée par le ministre de la Défense.
Les braqueurs ont pris la fuite en direction de Squinzano, dans la province de Lecce. Ils auraient volé des véhicules d’automobilistes pour s’échapper. Une course-poursuite a suivi l’attaque.
Deux hommes ont été arrêtés peu après les faits dans la province de Lecce. D’autres suspects sont toujours recherchés. Sur X, le ministre de la Défense Guido Crosetto a salué l’intervention des carabiniers, évoquant « une dynamique sanglante, avec des échanges de tirs, et une priorité absolue : protéger la population mise en danger par la folie des malfaiteurs ». L’enquête doit désormais établir l’organisation précise du groupe.