Les membres d’un groupe de musique ont été enlevés et retrouvés morts
Les cinq membres de ce groupe musical ont disparu le dimanche 25 mai après une fête privée dans un bar à Reynosa, au nord-est du Mexique. Leurs corps ont été retrouvés cinq jours plus tard, dans ce que la police considère comme un enlèvement.
La disparition mystérieuse du groupe a mobilisé toute une ville
La disparition du groupe mexicain « Fugitivo » a bouleversé les fans pendant la semaine du 25 mai. Leurs proches affirment que les cinq hommes participaient à une fête privée dans un bar à Reynosa, à proximité de la frontière avec les États-Unis, lors de leur dernière apparition.
Le mardi suivant l’enlèvement du groupe, leurs familles et amis se sont mobilisés pour les retrouver. En parallèle, environ une centaine de fans ont réussi à bloquer la route qui relie Reynosa au Texas, aux États-Unis. La région est connue pour ses conflits entre gangs locaux.
Dans un premier temps, la police a mis en place des mesures qui lui ont permis de trouver la camionnette du groupe abandonnée à 5 kilomètres du bar où ils avaient été vus la dernière fois. Les équipements qu’elle devait transporter et le logo sur la carrosserie ont été enlevés.
À lire aussi
Les corps retrouvés après cinq jours d’angoisse
La piste de l’enlèvement était déjà présent au début de l’enquête. De même, un témoin anonyme issu de la famille d’un des artistes a affirmé avoir reçu des demandes de rançon. Cela s’explique par les conflits récurrents entre les cartels mexicains et les musiciens des « narco-chansons« , style musical interprété par le groupe.
Ainsi, après cinq jours de disparition, la police a pu localiser un mouvement suspect dans la périphérie de Reynosa. C’est grâce à l’analyse des enregistrements de vidéosurveillance et de la localisation des portables des victimes qu’ils ont réussi à trouver la piste la plus importante.
Cette stratégie est souvent efficace, comme dans ce cas de l’enlèvement d’une adolescente récemment retrouvée à partir d’un message de détresse.
À lire aussi
Des suspects interpellés pour leurs liens possibles avec un cartel
À partir de ce mouvement suspect, les autorités locales ont trouvé une propriété à la limite de la ville. Les corps des cinq musiciens y ont été retrouvés, ainsi que des armes appartenant au groupe « Los Metros« , cellule du cartel du Golfe.
La nature violente de cette découverte fait penser à l’histoire tragique de l’identification récente des membres inférieurs d’un homme porté disparu depuis deux ans.
Par la suite, les autorités de Reynosa ont arrêté neuf suspects accusés d’avoir enlevé et exécuté les membres du groupe « Fugitivo« . Les individus arrêtés seraient potentiellement liés à cette branche du cartel. En dépit de ces avancées, la confirmation des circonstances précises de ces crimes fait encore l’objet d’une enquête policière.