Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Des policiers ouvrent le feu après un refus d’obtempérer : une blessée grave (vidéo)

Publié par Elodie GD le 18 Déc 2025 à 17:10

Si le chauffeur s’en sort indemne, la passagère présente deux blessures par balle, dont une à la nuque.

La suite après cette publicité

Un refus d’obtempérer et un agent de police renversé

Une vingtaine de tirs enregistrés. Les faits prennent place ce mercredi 17 décembre, dans la ville de Toulon. Il est aux alentours de 19 h 15 quand des coups de feu retentissent. Sur les images enregistrées par un témoin de la scène, on voit une patrouille de police courir à la rencontre d’un véhicule. Voyant que le chauffeur refuse de s’arrêter, deux agents ouvrent le feu à plusieurs reprises.

La suite après cette publicité

Une manœuvre qui ne dissuade pas le chauffeur de s’enfuir afin d’échapper à une potentielle arrestation.

Selon les éléments recueillis par la presse, le chauffeur aurait renversé un policier quelques instants avant le début de l’enregistrement. Un refus d’obtempérer qui dégénère rapidement et entraîne de terribles conséquences.

La passagère du véhicule grièvement blessée

La suite après cette publicité

S’il a pris la fuite, le véhicule est retrouvé à quelques mètres de la zone de tirs. Le chauffeur ne s’y trouve plus. Toutefois, une femme git sur le siège passager, grièvement blessée par deux balles, dont une dans la nuque. Le véhicule étant anglais, elle se situait à l’avant-gauche du véhicule que les policiers visaient lors des tirs. Elle a été transportée en « urgence absolue à l’hôpital Sainte-Anne », où elle a subi une intervention chirurgicale dans la nuit, rapporte le parquet de Toulon.

À lire aussi

L’homme suspecté d’être le chauffeur a été appréhendé aux abords du domicile de la victime. Il a été placé en garde à vue pour refus d’obtempérer aggravé, non-assistance à personne en péril, vol du véhicule à un membre de sa famille et tentative d’homicide. « L’homme suspecté d’être le conducteur a été rapidement interpellé à proximité du domicile de la femme blessée. Il était alcoolisé (0,60 mg/l d’air expiré) », précise le parquet.

En raison de l’usage de leurs armes, deux policiers ont, eux aussi, été placés en garde à vue. Ils devront y expliquer les circonstances de l’usage des tirs. « Le parquet a saisi l’IGPN d’une enquête ouverte du chef de ‘violence avec arme par personnes dépositaires de l’autorité publique' », poursuit le procureur.

La suite après cette publicité