Marseille : un jeune homme à scooter décède après un refus d’obtempérer
Nouveau drame à Marseille. Dans la nuit de mardi 26 à mercredi 27 août 2025, un jeune homme de 20 ans s’est tué à scooter après un refus d’obtempérer.
Un jeune homme meurt après un refus d’obtempérer
Dans la nuit du mardi 26 au mercredi 27 août 2025, un drame s’est joué dans le 10e arrondissement de Marseille.
Vers 2 heures du matin, un jeune homme de 20 ans qui circulait en scooter a tenté d’échapper à un contrôle de police, après avoir commis plusieurs infractions au Code de la route.
Alors que les policiers voulaient le verbaliser, le conducteur a pris la fuite. Dans sa tentative d’échapper aux forces de l’ordre, il a percuté une chaîne de parking, perdant le contrôle de son deux-roues.
À lire aussi
Le choc a été d’une telle violence que le jeune homme s’est retrouvé en arrêt cardio-respiratoire.
Transporté en urgence à l’hôpital de la Timone, son décès a été confirmé peu après, selon une source proche de l’enquête citée par nos confrères du Parisien.
Deux procédures ont été ouvertes
Face à cette issue dramatique, le parquet de Marseille a indiqué avoir ouvert deux procédures distinctes : l’une pour « refus d’obtempérer aggravé » et la seconde pour « homicide involontaire ».
À lire aussi
Ces enquêtes devront déterminer avec précision les circonstances de la fuite et de la chute qui a coûté la vie au jeune homme de 20 ans.
Ce nouvel épisode vient s’ajouter à une série d’affaires récentes autour des refus d’obtempérer, devenus de plus en plus fréquents et souvent dangereux.
Rien qu’en 2022, on en comptait près de 26.000, soit « un toutes les vingt minutes », rappelait récemment l’AFP.
L’une des affaires de ce type les plus marquantes reste sans aucun doute l’affaire Nahel. Le jeune homme de 17 ans était décédé suite au tir d’un policier après un refus d’obtempérer à Paris. Sa mort avait provoqué de nombreuses émeutes en France.