La « capsule du suicide » destinée aux couples qui veulent se donner la mort ensemble provoque une grosse polémique !
Le Dr Philip Nitschke a récemment révolutionné le concept du suicide. En effet, il a inventé une capsule où deux personnes ont l’occasion de mettre fin à leurs jours ensemble. Une initiative qui suscite de vives controverses et soulève des questions éthiques sur le droit de mourir dignement. Tous les détails dans cet article !
La capsule de suicide ne fait pas l’unanimité !
Présenté au monde le 5 décembre 2017, le Sarco Pod est le premier dispositif d’aide au suicide créé par le Dr Nitschke. Cet appareil se présente comme une capsule présentant les dimensions d’un cercueil. Par ailleurs, ce dispositif permet à son occupant de se donner la mort par inhalation massive d’azote.
La première utilisation de cette machine a eu lieu en 2024 par une Américaine de 64 ans. Celle-ci souffrait d’une atteinte immunitaire sévère, alors elle a préféré en finir. Cela a conduit à l’arrestation de plusieurs personnes. Toutefois, le Dr Nitschke a affirmé que cette femme voulait vraiment mourir dans l’appareil.
Il faut savoir qu’en Suisse, les autorités autorisent le suicide assisté. Mais l’utilisation de cette capsule a quand même fait la une des journaux locaux. Une affaire qui a soulevé des débats passionnés sur l’euthanasie et le droit des individus à mettre fin à leurs souffrances.
À lire aussi
Le développement du double Sarco Pod !
Malgré les controverses posées par le premier Sarco Pod, le Dr Nitschke ne s’est pas contenté de son appareil. Il a conçu une autre capsule permettant le suicide à deux. S’adressant à la presse, il a révélé que les composants de la double capsule étaient déjà imprimés. Ainsi, son assemblage était imminent.
Le concept de cette nouvelle machine de suicide est simple. Les deux occupants doivent appuyer en même temps sur un bouton pour que le dispositif fonctionne. Si l’un d’eux se désiste au dernier moment ou a peur, le mécanisme ne marchera pas. Cela va garantir une décision consciente et coordonnée entre les couples voulant user de cette machine.
De plus, le Dr Nitschke a intégré une IA capable d’évaluer la santé mentale des occupants du nouveau Sarco Pod. Cela, afin de démontrer que chaque individu était pleinement conscient des conséquences de son choix. En parlant de choix, un couple britannique a déjà exprimé son désir d’être le premier à utiliser cette capsule double. Ils ont révélé dans une interview au Daily Mail leur projet de se rendre en suisse pour « mourir dans les bras l’un de l’autre ».
À lire aussi
Cet outil est-il vraiment légal ?
Malgré les avancées techniques, ce projet de suicide organisé n’est pas exempt de défis juridiques. La mise en vente d’un tel appareil est-elle vraiment légale ? Ce qui est sûr, c’est que la capsule devra recevoir l’approbation des autorités suisses avant de pouvoir être utilisée légalement.
Pourtant, la première utilisation de la première capsule de suicide a déjà conduit à une enquête sur d’éventuels homicides volontaires. De plus, la ministre suisse de l’intérieur, Elisabeth Baume-Schneider a qualifié la capsule d’« illégale » au moment de son utilisation.
Toutefois, les enquêteurs ont finalement abandonné les charges d’homicide intentionnel. Cela a alors laissé planer un flou sur la réglementation de ce dispositif. Pour garantir la licéité de son utilisation et de sa distribution, cette machine devrait donc faire l’objet d’une évaluation juridique.