Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Crash mortel d’hélicoptères sur le tournage de l’émission « Dropped » : une « faute inexcusable » de la production selon la cour d’appel

Publié par Justine le 28 Mai 2021 à 13:29
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Suite à la collision de deux d’hélicoptères survenue le 9 mars 2015, la société de production de l’émission Dropped a été condamnée pour « faute inexcusable ». Pour rappel, 10 personnes sont décédées durant le tournage, dont 3 sportifs français. Retour sur cette décision de justice.

Dropped. : la décision de justice révélée

>>> À lire aussi : Florence Arthaud, Camille Muffat, Alexis Vastine : deux ans après de double crash d’hélicoptère sur le tournage de Dropped, de terribles révélations sont faites sur les pilotes…

La société de production de Dropped condamnée en appel

Cela fait maintenant 6 ans que 10 personnes dont 3 sportifs français de haut niveau (Camille Muffat, Florence Arthaud et Alexis Vastine) ont péri dans la collision de deux hélicoptères lors du tournage de l’émission Dropped en Argentine. La production a été mise en examen pour « homicides involontaires » le 17 février 2021.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Suite à ce drame, la société de production ALP a été condamnée en appel pour « faute inexcusable », selon un arrêt du jeudi 27 mai de la cour d’appel de Versailles. De fait, la production du jeu doit indemniser la famille du caméraman Laurent Sbasnik, à hauteur de 120 000 euros de dommages et intérêts.

De plus, ALP doit rembourser près de 400 000 euros de majorations de rente à la Caisse primaire d’assurance maladie des Hauts-de-Seine.

>>> À lire aussi : « Un A320 se crashe tous les jours » , « une stratégie mortifère », Emmanuel Macron n’est plus épargné ! (Vidéo)

Enquête sur le tournage de Dropped

Il s’avère que le caméraman de 40 ans a été mis en danger durant le tournage de Dropped. Il devait filmer les séquences, harnaché à l’hélicoptère dont les portes étaient ouvertes. L’émission lui a fait « prendre des risques particuliers pour sa santé et sa sécurité, sans qu’il ait obtenu l’information et/ou la formation appropriée », indiquait la TASS (Tribunal des affaires de sécurité sociale) en 2018.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

L’avocate de la famille Sbasnik revient sur cette décision de justice : « Le fait de scénariser une manœuvre aérienne totalement hasardeuse avec 8 passagers à bord de deux hélicoptères volant en formation a été reconnu comme une faute inexcusable de la part d’ALP ». Elle précise également que cette manoeuvre était « inutile et dangereuse ».

Les enquêteurs travaillent actuellement sur les moyens financiers, les manquements à la sécurité sur le tournage et à la qualité des pilotes.

>>> À lire aussi : « Je retenais mes larmes »: une animatrice de TF1 violemment humilié pendant la pub par un journaliste