Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

« Du sang qui coulait de sa bouche » : Le père de la petite Kamilya livre un récit glaçant du jour de l’accident

Publié par Elodie Gros-Désir le 05 Sep 2024 à 13:03

S’il avait décidé de ne pas s’exprimer avant l’enterrement de sa fille, le père de la petite Kamilya a finalement pris la parole sur le plateau de TPMP.

Kamilya, 7 ans, perd la vie au cours d’un rodéo urbain

Le décès de Kamilya a secoué la France entière. Les faits se sont déroulés ce 29 août, quand la fillette est de sortie sous la surveillance attentive de son frère aîné. Vient le moment où frère et sœur s’engagent sur un passage piéton. Au même moment, un motard lassé des ralentissements entame un dépassement, effectue une roue arrière… et percute Kamilya. Le début du cauchemar pour la famille de la fillette, qui attendra alors de longues heures à son chevet.

La vidéo du jour

Le 1ᵉʳ septembre, le père de famille prend la parole : sa fille de 7 ans n’a pas survécu à l’accident. Un véritable choc pour les proches de l’enfant, le voisinage, mais aussi pour l’opinion publique qui suivait l’affaire de près.

Les regards se tournent alors vers le coupable. Qui est ce jeune homme ? Après recherches, la presse réussit à réunir quelques éléments sur le motard. Il s’appelle Mattéo, est âgé de 19 ans et possède un permis et une assurance en règle au moment des faits. Il est décrit par son entourage comme un étudiant assidu et un « gentil garçon, très bien élevé ».

Le père de Kamilya intervient sur le plateau de TPMP

« La haine ne résout pas les problèmes »

Tous ces éléments qui lissent l’image du motard, la famille de Kamilya n’en a que faire. Ils cherchent désespérément à surmonter la perte de la fillette et à faire leur deuil. Une entreprise durant laquelle ils ont été sollicités par plusieurs médias. Parmi eux, TPMP, qui a réussi à convaincre le père de s’exprimer sur le plateau de l’émission. Ce alors même qu’il avait indiqué ne pas vouloir prendre la parole avant l’enterrement.

« Toute la France a soutenu Kamilya, au point que je me demande si je suis le seul père de Kamilya. Les réactions que j’ai vues sur les réseaux sociaux sont exceptionnelles, à son image », commence-t-il. Vient le moment pour les chroniqueurs de l’interroger au sujet de Mattéo. Ce à quoi il répond : « Ce matin, j’ai lu dans la journal que le responsable de la mort de ma fille était décrit comme une personne exemplaire, de bonne famille, une personne modèle. Je me demande s’il existe un critère pour tuer ». Une réponse sans animosité qui n’a pas manqué de surprendre de nombreux téléspectateurs.

La prise de parole du père de famille a été l’occasion pour lui de revenir sur l’accident. Il raconte notamment qu’après le choc, il a « parcouru trois étages en quelques pas en entendant […] son fils crier : ‘Maman, Kamilya est morte ! « . Une confidence qui ne manque pas de bouleverser Cyril Hanouna et son équipe. « Je ne peux pas décrire ce que j’ai ressenti à ce moment-là », poursuit-il. « En descendant, j’ai trouvé ma fille au sol, et le jeune homme très respectueux est venu me voir en disant : ‘Monsieur, je suis désolé. Je roulais à 20 km/h. À ce moment-là, je pensais que ma fille n’était pas morte, mais simplement inconsciente. Il y avait du sang qui coulait de sa bouche…« .

Pour lui, la mort de Kamilya n’est pas l’occasion d’attiser la haine. Cela ne sert à rien, selon le père de famille. « La haine ne résout pas les problèmes, ça ne sert à rien, ce n’est pas la solution », conclut-il.