Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Une jeune femme atteinte d’un cancer du poumon après avoir vapoté pendant 6 ans exhorte les autres à arrêter dès maintenant !

Publié par Andri R le 29 Déc 2025 à 8:33

Le vapotage est une excellente alternative au tabac. Il est de notoriété commune que vapoter comporte moins de risques que de fumer une cigarette. Or, ce que cette jeune femme a vécu semble prouver le contraire. Elle a failli y rester et veut faire de sa vie une leçon pour tous !

La suite après cette publicité

Cette femme subit les conséquences du vapotage !

À 15 ans, Kayley Boda commence déjà la cigarette. Elle est rapidement passée à la cigarette électronique réutilisable. Pire, elle a conservé cette habitude pendant des années. Cependant, en 2024, la jeune femme passe à la version jetable de la cigarette électronique. Ses problèmes commencent alors !

La vidéo du jour à ne pas manquer

Son corps réagit assez agressivement au vapotage de Kayley. Il faut savoir qu’elle consommait jusqu’à 600 bouffées par semaine. En novembre 2024, le corps de la jeune fille se couvre d’éruptions cutanées. Le diagnostic des médecins oscille entre varicelle, zona et gale. Kayley s’est faite traiter pour les trois maladies, sans aucune amélioration notable. Elle se rappelle : « J’en étais arrivée au point de me couper à force de me gratter ».

La suite après cette publicité

Son corps lâche au dernier moment !

Le pire reste à venir pour la jeune femme. Plusieurs mois après les éruptions sur la peau, Kayley se met à cracher une substance brun foncé et tousse fréquemment. Après avoir traité la chose à la légère, elle décide enfin d’aller voir un médecin.

À lire aussi

Celui-ci lui apprend qu’il s’agit probablement de « cicatrices dues à une pneumonie ou d’une infection pulmonaire ». Malheureusement, son état empire et elle crache du sang. Le docteur lui fait alors passer une radio et constate une ombre sur son poumon droit !

La suite après cette publicité

À ce stade, les docteurs restent encore confiants. « Ils m’ont dit qu’étant donné mon jeune âge, ils étaient sûrs à 99 % que ce n’était pas un cancer, donc de ne pas m’inquiéter », se rappelle-t-elle. Pourtant, les résultats sont glaçants : la jeune femme souffre d’un cancer du poumon de stade 1. Depuis, Kayley enchaîne les traitements !

À lire aussi

Elle raconte : « J’ai subi une opération pour me faire retirer la moitié de mon poumon droit, cela m’a provoqué un syndrome de stress post-traumatique ». La jeune femme réapprend à marcher et son quotidien reste très difficile. Aujourd’hui, elle lance une alerte : « Évitez les cigarettes électroniques, car vous finirez par en subir les conséquences ».

Le cas de la jeune femme ne doit pas être généralisée !

Il convient de nuancer ses doutes. Le cas de cette jeune femme est spécifique et ne doit pas être généralisée. Actuellement, Cancer Research UK (CRUK) nous informe qu’aucune preuve n’établit un lien direct entre le vapotage et le cancer.

La suite après cette publicité

D’une manière générale, les cigarettes électroniques sont exemptes de goudron et de monoxyde de carbone. Or, ces deux éléments sont les plus toxiques répertoriés dans les cigarettes normales. Cela ne signifie pas pour autant que le vapotage ne comporte aucun risque. Un fait que la jeune femme semble avoir oublié !

Cette habitude peut augmenter le risque d’AVC et de crise cardiaque chez les anciens fumeurs. Les versions électroniques contiennent également de la nicotine. Selon les spécialistes, le vapotage ne doit pas devenir une activité récréative. Il doit rester une transition pour quelqu’un qui souhaite arrêter de fumer et décide de s’y prendre en douceur.

La suite après cette publicité