Un ancien footballeur surnommé « le Pelé palestinien » est mort à 41 ans après des attaques israéliennes
Après une brillante carrière sur la scène internationale, Suleiman Al-Obeïd voulait seulement s’occuper de sa famille. Malheureusement, l’ancien footballeur est victime des tirs des forces d’occupation israéliennes et n’a pas pu survivre. Le monde du ballon rond est en deuil et dénonce « une situation inhumaine » !
Le footballeur le plus populaire de son pays !
Au cours de sa carrière, Suleiman Al-Obeïd avait de nombreux surnoms, comme la Gazelle, ou la Perle noire. Mais le plus populaire est certainement celui de « Pelé palestinien ». Il faut dire que son palmarès est impressionnant ! Le footballeur a fait ses débuts au club Khadamat al-Shati, où il acquiert la plupart de ses compétences.
Plus tard, il évolue dans un club en Cisjordanie et au Gaza Sport. Son talent est tel que le sélectionneur de son équipe nationale le choisit à 24 reprises. Il a démontré son habileté en marquant un but contre le Yémen, un magnifique ciseau qui restera dans les annales ! Depuis, il n’a jamais cessé de briller pour son pays.
À lire aussi
Le 6 août dernier, la Fédération palestinienne de football (FPF) a annoncé la mort de l’ex-footballeur. Il se trouvait dans le sud de la bande de Gaza et attendait de l’aide humanitaire. Mais au moment où personne ne s’y attendait, l’armée d’occupation israélienne tire sur la foule, provoquant de nombreux blessés et morts, dont Suleiman !
Un bilan lourd et de nombreux hommages !
Toujours d’après la FPF, ce footballeur n’est pas le seul athlète victime de cette guerre. Au total, ils étaient 662 sportifs, dont 102 enfants qui adoraient le foot, à avoir décédé à cause du conflit. Plus généralement, on dénombre environ 60 000 morts en Palestine depuis le début de la guerre, le 7 octobre 2023.
De toute évidence, l’armée israélienne se soucie peu de l’identité des victimes. En effet, 32 % des morts étaient des enfants, 20 % des femmes, 8 % des personnes âgées et le reste des hommes. Désormais, le bilan s’alourdit un peu plus avec la mort du footballeur. Il laisse une femme et cinq enfants derrière lui !
À lire aussi
Le club sud-américain Deportivo Palestino n’a pas pu s’empêcher de rendre hommage à Suleiman. Dans le communiqué, on peut lire : « Le Club Deportivo Palestino envoie une étreinte fraternelle en ce moment difficile à tout le football palestinien et à un peuple entier qui résiste à une situation inhumaine. Nous exhortons les organismes dirigeants du sport à examiner cette situation. De tels crimes graves contre le sport ne devraient jamais être tolérés ».
Un autre footballeur critique l’UEFA !
Le footballeur en question est Mohamed Salah, l’attaquant Égyptien qui évolue en Premier League. Depuis le début de ce conflit, il a toujours plaidé en faveur de la fin du « massacre ». Sur X, l’athlète a en quelque sorte demandé des explications auprès de l’UEFA. En cause, leur hommage à Suleiman qu’il juge incomplet.
L’hommage en question disait : « Adieu à Suleiman al-Obeid, le +Pelé palestinien+. Un talent qui a donné de l’espoir à un nombre incalculable d’enfants, même dans les périodes les plus sombres ». Pour Mohammed Salah, il s’agit d’un véritable affront, puisque l’instance fait fi des circonstances de la mort de Suleiman. « Pouvez-vous nous dire comment il est mort, où, et pourquoi? », écrit-il.