Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Les habitants d’un village ciblé par une vague de cambrioleurs décident de créer leur propre « police de voisinage »

Publié par Andri R le 05 Oct 2025 à 7:33

Ce n’est un secret pour personne, la sécurité en France n’est plus ce qu’elle était. Pire, les voleurs ne font preuve d’aucune pitié pour arriver à leurs fins. Les habitants de Lamagdelaine, en région Occitanie, savent ce qu’il en est. Mais au lieu de vivre dans la terreur, ils ont préféré prendre leur destin entre leurs propres mains !

La suite après cette publicité

Des habitants en colère et impuissants !

Située dans le sud-ouest de la France, la commune de Lamagdelaine compte environ 800 habitants. Si l’endroit semble charmant, une véritable psychose y règne en ce moment. En cause, bien sûr, des cambrioleurs qui rôdent dans la nuit, à la recherche de victimes potentielles. Et ces malfrats semblent bien connaître leurs cibles !

La vidéo du jour à ne pas manquer

Il semble que les autorités locales n’ont aucune idée de comment arrêter les voleurs. En effet, la vague d’effractions continue malgré les appels au secours de la population locale. La terreur est telle que les habitants se demandent souvent « sur qui cela va tomber cette fois ». Une adjointe au maire a accepté de raconter ce qui se passe dans cette localité.

À lire aussi

La suite après cette publicité

Le cœur lourd, cette personne anonyme déclare : « Cela a commencé au printemps dernier. Il y a eu le braquage à main armée d’un bar. Puis tout s’est accéléré cet été. Pourquoi sommes-nous ainsi ciblés si intensément depuis quelques semaines où l’on dénombre tout de même une dizaine de cambriolages ? ».

Ils créent une sorte de milice privée !

La suite après cette publicité

En fait, la situation sur place est pire que ce qu’on pourrait le croire. La même adjointe ajoute : « La plupart se sont produits en pleine nuit et parfois quand des personnes âgées, en grande fragilité, étaient à leur domicile ». Les voleurs semblent aussi cibler un lotissement spécifique. Et malgré la présence des caméras, personne n’a pu les identifier !

Loin de vouloir se résigner à leur triste sort, les habitants de la commune ont pris les devants. Pour ce faire, ils ont créé un « collectif puissant de 70 personnes prêtes à se mobiliser pour mettre fin à ces cambriolages à répétition ». Dominique Benoît, le fondateur de la petite police, a pu mobiliser autant de personnes prêtes à protéger les leurs !

La suite après cette publicité

D’après Dominique, les habitants effectuent des tours de rondes dans leur village. Ils protègent surtout le lotissement que les voleurs ciblent souvent et surveillent les voitures inconnues. Le fait de s’attaquer à des personnes âgées a été le principal déclencheur de leur colère. Certains d’entre eux ont même une « arme sous l’oreiller ou ailleurs » afin de se protéger !

Les habitants ne font plus confiance aux autorités !

Face à l’urgence de la situation à Lamagdelaine, les représentants de l’État ont tenté de les dissuader d’agir. C’est le cas de la procureure locale qui exhorte les habitants à suivre « les consignes de bon sens ». Selon ses dires, les autorités prennent l’affaire « très au sérieux ». Alors, les résidents ne devraient pas agir seuls.

La suite après cette publicité

La mairie locale a également demandé aux habitants de ne pas se « substituer aux gendarmes » à travers des affiches. Malgré tout, Dominique et les siens ne comptent pas s’arrêter de veiller. Pour eux, la meilleure solution consiste à créer une « cellule de gendarmerie spécifique coordonnée à la police nationale ».

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

1 commentaire

  • p
    pat62
    06/10/2025 à 18:23
    ils on bien raison une bonne milice contre les ordures qui attaquent les villages

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *