Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

« L’homme en slip et à la pelle » espère recevoir 200 000 euros de France Télévisions

Publié par Nicolas F le 30 Mai 2021 à 18:29
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Tout le monde connait « l’homme au slip et à la pelle »… et c’est bien ce qui lui pose problème. Cet homme, Jean-Marc Dutouya, s’en prend à présent à France Télévisions, accusant le groupe du service public d’être à l’origine de sa malheureuse médiatisation. L’homme qui s’en était pris à des militants de la cause animale, s’en prend à présent à France Télévisions et réclame 200 000 euros au groupe audiovisuel.

La suite après cette publicité

>>> À lire aussi : Marie-Sophie Lacarrau a t-elle touché le jackpot en quittant France Télévisions ?

En 2015, la vie de ce Landais a basculé

En novembre 2015, Allain Bougrain-Dubourg se rendait, accompagné de militants de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), dans le sud-ouest de la France. Allain Bougrain-Dubourg s’était donné pour mission de détruire des pièges à oiseaux à Audon, dans les Landes. C’est alors que « l’homme au slip et à la pelle », comme il sera appelé dans les médias, s’est jeté sur le militant, brandissant l’outil de jardin telle une arme. C’est homme, Jean-Marc Dutouya, ancien conseiller municipal, n’avait pas eu le temps de s’habiller lorsqu’il a vu débarquer le militant sur son terrain et a voulu se défendre.

La suite après cette publicité

>>> À lire aussi : Nagui : un candidat perd son pantalon et se retrouve en slip : le présentateur choqué !

L’homme se défend des intrus et est ridiculisé dans la presse

Les images ont fait le tour de la France et même du monde. Des journalistes étaient présents sur les lieux pour photographier et filmer l’action des militants, sans s’imaginer que le propriétaire allait sortir de chez lui en slip. Malheureusement, pour Jean-Marc Dutouya, cette notoriété soudaine a été difficile à vivre, d’autant plus qu’elle s’accompagnait de moqueries, au mieux, et d’insultes et menaces, au pire. Selon son avocat, il aurait perdu 9 kilos et il aurait même fait un AVC.

La suite après cette publicité

>>> À lire aussi : Florence Foresti « ridiculisée » par Cyril Hanouna ? Les internautes dézinguent l’animateur

L’homme à la pelle réclame 200 000 euros au service public

En 2017, Jean-Marc Dutouya a été condamné par la justice pour son agression à la pelle. La justice a toutefois indiqué que ses pièges étaient légaux et respectaient la réglementation. Autrement dit, les défenseurs des animaux n’avaient aucune raison de s’en prendre à lui. Une injustice qu’il a toujours du mal à digérer et qu’il compte faire payer à ceux qu’il prend pour responsables. Une assignation a été envoyée à France Télévisions, qui juge la plainte infondée. L’avocate de France Télévisions rappelle que la liberté de la presse est protégée par le droit à l’information. Autrement dit, ces images avaient bien un caractère informatif dans l’intérêt général. Le groupe audiovisuel du service public indique que ce jour-là, des journalistes de l’AFP et de Canal+ étaient également présents. Il n’est donc pas cohérent qu’ils soient les seuls attaqués. L’avocat de Jean-Marc Dutouya parle d’un client « livré en pâture dans des conditions d’irrespect de sa dignité ». Le verdict sera rendu le 15 septembre 2021.

La suite après cette publicité

>>> À lire aussi : Voici comment réagir si vous tombez sur un oiseau piégé dans de la glu

homme pelle slip proces france televisions
Crédits : AFP

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.