Un homme mort reçoit un rappel de paiement de loyer
Deana Barber est encore sous le choc. Cette femme vient de perdre son père, juste avant Noël. En plus de gérer le deuil de son papa, elle a découvert une lettre qui l’a bouleversée. Le gestionnaire de l’appartement de son défunt père lui a envoyé une lettre pour lui rappeler de payer le loyer du mois de janvier.
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Elle reçoit une lettre du propriétaire de son défunt père
Deana Barber a perdu son père, qui s’est éteint paisiblement dans son sommeil à quelques jours de Noël. Depuis lors, elle s’occupe de gérer la partie administrative et successorale. Il y a quelques jours, elle a reçu une lettre provenant de la société qui est gestionnaire de l’immeuble dans lequel son père habitait, à Milwaukee, dans l’État du Wisconsin. La société n’avait pas oublié de notifier la mort du locataire, comme cela peut parfois arriver. Non, la société avait sciemment envoyé un rappel, demandant à ce que Deana paie la totalité du loyer du mois de janvier.
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Elle doit payer le dépôt de garantie après la mort de son père
La société considère que la mort du père est l’équivalent pour eux d’une volonté de quitter le logement, sans avoir envoyé de préavis. Elle s’octroie donc le droit d’agir, comme le prévoit la loi, lorsqu’un locataire s’en va. Par conséquent, elle demande l’intégralité du dépôt de garantie, pour couvrir le mois de janvier impayé. Deana a voulu régler l’affaire, croyant être dans son bon droit, puisque la mort entraine normalement la rupture d’un contrat de bail. « Vous faites vraiment ça aux gens ? », s’est-elle énervée au téléphone. La gestionnaire de son dossier n’avait pas d’autre argument que : « C’est la loi de l’État du Wisconsin, c’est la loi ». En réalité, cette loi existe belle et bien et considère la rupture du bail d’un locataire effective, 60 jours après la notification du décès auprès du propriétaire.
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La loi du Wisconsin lui donne tort
Malheureusement pour Deana, elle aura peu de recours possibles puisqu’il s’agit bien de la loi de cet État. « Nous sommes désolés que la famille doive faire face à ce deuil. Notre équipe essaie d’être aussi solidaire que possible avec nos locataires et leurs familles, surtout tout au long de cette année très difficile », a déclaré la société gestionnaire de l’immeuble dans un communiqué. « Le langage de nos lettres types standard peut avoir un ton peu sympathique, en particulier dans les situations difficiles, cependant, nous utilisons un contenu standard à tous les niveaux pour assurer la cohérence et le respect de la loi de l’État ». Par ailleurs, la société a déclaré qu’un ensemble d’efforts avait déjà été décidé pour alléger la facture en temps de crise. Par exemple, elle demande de garder la garantie locative, mais elle fait l’impasse sur les frais impayés, les petits soldes de loyers impayés ou les frais de nettoyage. Quant à Deana, qui a bien compris qu’elle devra se contenter de payer, elle conclut : « Ce n’est pas parce qu’ils sont en droit de le faire qu’il faut le faire ».
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Crédits : TMJ4