Il creusait un trou sur la plage : un père meurt enseveli par le sable sous les yeux de ses enfants
Malgré l’intervention rapide des secours, le père de famille restera piégé une quinzaine de minutes sous le sable.
Quand un jeu de plage vire au cauchemar
Une journée à la plage qui s’achève sur un drame. Malgré son jeune âge (28 ans), Kane Watson n’a pas rechigné à l’idée d’intégrer une famille nombreuse. Bienveillant et enthousiaste, le néozélandais a pris sous son aile ses trois beaux-fils et contribué à l’élargissement de la petite famille avec la naissance de sa propre fille, il y a un peu plus d’un an. Depuis, elle coule des jours heureux et profite de chaque moment passé ensemble.
C’est dans cet état d’esprit que Kane et sa famille ont investi la plage de Muriwai (Nouvelle-Zélande).
À lire aussi
Soucieux d’offrir à ses enfants de merveilleux souvenirs, le jeune papa s’est donné pour mission de creuser des galeries, aidé par ses trois beaux-fils et sa fille de 18 mois. Une tâche qu’ils ont menée avec application durant plusieurs heures.
« Le sable est deux fois plus lourd que l’eau »
De ce laborieux exercice ont émergé quelques dunes, plus ou moins hautes. Nullement dérangé par leur présence, Kane s’acharne à creuser quand l’une d’elles s’affaisse, et le piège sous une grande quantité de sable. Malheureux spectateurs de ce terrible spectacle, ses enfants s’empressent d’alerter les autres adultes afin qu’ils extraient Kane de tout ce sable.
À lire aussi
Au total, l’homme restera piégé une quinzaine de minutes sous l’amoncellement sable. Les pompiers finissent par l’en dégager et le prennent en charge dans un état critique. Il décédera de ses blessures le jour suivant.
Selon les médias locaux, Kane Watson s’apprêtait à redevenir papa, sa femme étant enceinte. « Il était tellement impatient d’accueillir leur nouveau bébé », confie sa sœur Shaquille. Une collecte de fonds a été lancée par un ami de la famille et a d’ores et déjà permis de récolter 25 000 dollars néozélandais.
L’accident de Kane est l’occasion pour les autorités de rappeler le danger insoupçonné que représente le sable : « Si vous vous trouvez au pied d’une grande dune et qu’une partie de celle-ci s’effondre, vous risquez de vous retrouver sous le poids d’une masse équivalente au poids d’un éléphant. […] Le sable est deux fois et demie plus lourd que l’eau. [Lorsqu’il s’effondre sur vous], il est très difficile de s’en sortir ».