Il prend un joggeur pour un sanglier et lui tire dans les jambes
Touché à la jambe, le jeune Simon Eichenberg se déplace en fauteuil roulant et craint pour sa capacité à marcher dans le futur.
Battue au sanglier : un footing qui tourne au bain de sang
Une confusion aux conséquences désastreuses. Rien ne préparait le jeune Simon Eichenberg à un tel événement. En ce dimanche 23 décembre, le jeune homme de 25 ans se motive et prend la direction d’une zone boisée de Vaison-la-Romaine (Vaucluse) pour effectuer son footing. Il court paisiblement dans les bois quand un coup de feu retentit, suivi d’une douleur insoutenable à la jambe. Surpris, il s’écroule dans un cri.
Accourent alors à lui plusieurs hommes armés, dont un reconnaît rapidement être l’auteur du tir.
Âgé de 72 ans, il participait alors à une battue au sanglier. Sur ses gardes, il aurait confondu Simon avec un animal. « Tu étais derrière un troupeau de sangliers« , lui aurait-il affirmé.
« Un trou de la taille d’un bol »
Le jeune homme est immédiatement transporté à l’hôpital. Si ses jours ne sont pas en danger, ses jambes sont en piteux état. Si bien qu’il circule désormais en fauteuil roulant et que sa carrière de musicien professionnel est en pause pour une durée d’au moins trois mois.
À lire aussi
Dans les colonnes du média Vakita, il affirme avoir perdu tout le cartilage de son genou et décrit « un trou de la taille d’un bol ». « Son genou a été complètement explosé, avec un risque très important d’amputation« , détaille son avocat, Me Arié Alimi sur les ondes d’Ici Vaucluse.
Interrogé à diverses reprises, Simon soutient que la zone de chasse n’était pas signalée et assure n’avoir aperçu aucun 4×4 dans les parages. Un mois après les faits, il a communiqué son intention de déposer plainte contre X pour « violences volontaires ayant entraîné une infirmité permanente ». De son côté, le parquet de Carpentras décrit le septuagénaire comme étant un « tireur respectueux des consignes ». Il ajoute que le plan de chasse, la sécurisation de la zone et le maniement des armes semblent avoir été respectés.
Dimanche 23 novembre, Simon Eichenberger, 25 ans, faisait son footing entre chez son père et sa mère dans la Drôme avant d’être la cible d’un tir de la part d’un chasseur. «Cette blessure va m’accompagner toute ma vie.» pic.twitter.com/2MUfmAmDLa
— Jacques Renardiere (@JRenardiere) December 19, 2025