Ils creusent un trou dans le sable et se retrouvent pris au piège : Les effrayantes images du sauvetage (vidéo)
Piégés dans le trou qu’ils avaient eux-mêmes creusé sur la plage, les deux garçons ont pu compter sur l’aide d’autres vacanciers ainsi que sur la réactivité des sauveteurs.
Quand les jeux d’enfants virent au drame
Scène d’horreur sur une plage de Newport Beach (Californie, États-Unis). La crème solaire, les glaces et les châteaux de sable sont encore les stars de la saison quand trois garçons se précipitent sur la plage en cette chaude journée d’août. Décidés à profiter de chaque moment passé sur les lieux, ils commencent à creuser le sable mouillé. Leur objectif : faire le trou le plus grand et le plus profond possible ; une activité populaire chez les jeunes et moins jeunes, qui comporte toutefois quelques risques.
Comme ils ont choisi de se positionner au plus près de l’eau, les vagues de l’océan Pacifique ne tardent pas à s’engouffrer dans le trou, humidifiant davantage le sable déjà mouillé. Un phénomène que les jeunes vacanciers voient d’abord d’un bon œil. Deux d’entre eux s’y assoient sans se préoccuper de l’eau qui monte et leur arrive maintenant à la taille.
À lire aussi
Lassés de creuser, ils entreprennent de s’extraire de leur œuvre. Or, le sable auparavant friable s’est considérablement alourdi et forme une espèce de pâte dont ils peinent à s’extraire. Après plusieurs tentatives infructueuses, l’anxiété monte et leurs appels à l’aide attirent l’attention d’autres vacanciers qui viennent à leur rencontre.
« Je n’imaginais pas un trou s’effondrer sur un enfant »
Ces derniers découvrent avec horreur deux enfants ensevelis jusqu’à la taille sous une épaisse couche de sable. Pire, le ressac menace à présent de les noyer ! Sans réfléchir, plusieurs adultes sautent dans le trou et entreprennent d’en extraire les enfants en tirant sur leurs bras. Face à l’échec du procédé, ils creusent frénétiquement à la main ou armés de seaux pour les dégager au plus vite. Une entreprise rendue compliquée, voire inutile à cause des vagues.
À lire aussi
Trois sauveteurs se joignent rapidement à eux et s’organisent en deux groupes. L’un d’eux érige un barrage de fortune, empêchant ainsi les vagues de s’engouffrer dans la cavité, tandis que les deux autres ramassent le sable qui emprisonne le corps des enfants. Par chance, leur buste est dégagé et le sable ne fait a priori pression sur aucun organe vital.
Plusieurs minutes suffisent aux sauveteurs pour dégager les deux enfants, sains et saufs, sous les applaudissements et les soupirs de soulagement des témoins. Brittney Hood, qui se trouvait à proximité, se souvient avoir été rongée par l’angoisse. Dans les colonnes du Daily Mail, elle rapporte : « Je n’imaginais pas un trou s’effondrer sur un enfant. Je suis si heureuse qu’ils aillent bien ». Bien que survenu en août, l’incident est passé inaperçu jusqu’à la publication des images sur les réseaux sociaux au mois de septembre.