Incendie de Crans-Montana : cette lettre des Moretti adressée aux salariés du Constellation
Après une vie de succès et de plaisirs, les Moretti portent désormais la responsabilité d’un drame aux terribles conséquences.
Le drame de Crans-Montana continue de faire couler de l’encre un mois plus tard. Pour cause, le nombre de victimes ainsi que les conditions effroyables dans lesquelles elles ont perdu la vie ou se sont retrouvées blessées effraient. En proie à une douleur que rien ne saurait apaiser, leurs proches n’ont plus qu’un objectif en tête : obtenir la condamnation des coupables.
Face à l’attention accrue des médias et au déferlement de haine qui l’accompagne, les propriétaires du Constellation tentent de regagner la confiance de leurs employés. Une partie perdue d’avance si l’on se fie à leurs récents témoignages.
Crans-Montana : de la célébration à l’enfer
Soucieux de les rassurer et d’éviter une mobilisation massive du personnel restant, Jessica et Jacques Moretti leur ont adressé une lettre dont le contenu a été dévoilé. Pour rappel, trois employés ont perdu la vie dans l’incendie du nouvel an : Cyane Panine, serveuse, Matéo Lesguer, DJ, et Stefan Ivanovic, agent de sécurité. Un traumatisme dont peinent à se remettre leurs collègues et amis.
Signée le mercredi 4 février, la lettre s’adresse à « toute notre équipe » de « chers employés ». Sans surprise, elle s’ouvre sur des mots de compassion à l’attention des victimes décédées. « Nous nous devons en effet d’apaiser votre douleur », rapporte Franceinfo. « Nous avons été contraints, en raison de l’enquête en cours, de retenir les mots de profonde empathie que nous souhaitions vous adresser dans le prolongement immédiat de cette tragédie. »
À lire aussi
« Le soupçon de collusion brandi à notre encontre nous a réduits à renoncer à tout lien, rendant l’épreuve encore plus insoutenable », poursuit le couple. En effet, les avocats de certaines victimes se sont inquiétés d’éventuelles pressions exercées sur les employés pour effacer les preuves ou dissimuler des failles de sécurité. Autant de soupçons qui n’ont pas échappé aux concernés, qui se disent dévastés par ces sous-entendus.
On notera tout de même qu’ils ont récemment requis le blocage d’un site dédié au recueil de témoignages, de photos et de vidéos relatif au drame. Requête que la justice s’est empressée de rejeter.
Le couple Moretti sous le feu des critiques
La médiatisation du drame est l’occasion de mettre à jour quelques inquiétants écarts parmi lesquels l’absence d’issues de secours, d’extincteurs ou encore de dispositifs d’évacuation. Le respect des normes incendie fait également l’objet de doutes.
À lire aussi
« Vous étiez nos protégés et vous l’êtes toujours. Nous portons cette responsabilité sans chercher d’aucune façon à nous déporter sur vous« , reprennent les Moretti. « Pas un instant nous aurions pu imaginer une telle tragédie. Depuis le 1ᵉʳ janvier, nous incarnons le malheur qui frappe le Constellation. »
Vient ensuite le moment d’évoquer le portrait peu flatteur que rapportent les médias : « Les médias se déchaînent et relayent parfois de graves mensonges sans aucune retenue. Un des plus ignobles a été la fuite immédiate des lieux la caisse sous le bras alors que nous étions là, à faire face au chaos, terrifiés par ces scènes de guerre durant cette nuit d’horreur. »
Puis vient le tour des salaires. Non contents de débuter l’année 2026 sur un traumatisme, les salariés déplorent un important retard de paiement. Pourtant, « les salaires sont passés depuis le 6 janvier 2026 », assurent les Moretti. « Cependant tous nos comptes professionnels et privés ont été bloqués et nous espérons que le Ministère public acceptera une levée partielle pour le versement urgent de ces montants. Pour certains, je n’ai pas réussi à avoir votre RIB. Nous ne vous abandonnerons pas. Nous sommes liés par ce même destin et nous ferons tout pour vous soutenir. »