« Je me suis vue au cimetière » : Une femme armée d’un couteau agresse des policiers municipaux (video)
Bien décidée à atteindre sa cible, la femme a pu être maîtrisée après avoir été aspergée de gaz lacrymogène.
Des policiers municipaux pris à partie par une femme désorientée
Une scène déconcertante. Ce 17 juillet, les policiers municipaux de La Verrière (Yvelines) patrouillent dans la ville quand ils croisent la route d’une femme dénudée et armée d’un couteau. Troublés, ils s’arrêtent et l’abordent afin entamer un dialogue… mais rien ne se passe comme prévu. Visiblement remontée, elle retourne la lame du couteau — estimée entre 20 et 30 centimètres – contre la responsable de patrouille.
Celle-ci aura la présence d’esprit de s’éloigner tout en l’aspergeant de gaz lacrymogène. Un sang-froid qui permettra de neutraliser la femme en quelques minutes.
À lire aussi
L’agresseuse est ensuite arrêtée et placée en garde à vue. Une expertise psychiatrique doit être réalisée afin de déterminer si elle est atteinte d’un trouble quelconque. Si tel est le cas, elle sera internée dans la foulée. Si l’expertise la déclare saine d’esprit, elle encourt des poursuites de la part du parquet pour tentative d’homicide ou violences avec arme sur dépositaire de l’autorité publique.
Le maire salue le courage des agents
Dans un communiqué publié le jour-même, le maire de La Verrière, Nicolas Dainville, a salué la réactivité des agents. L’occasion pour lui de ramener le sujet de l’armement des policiers municipaux sur la table. « Au moment où la France subit 120 attaques au couteau chaque jour, une petite ville comme la nôtre a besoin du soutien de tous ses partenaires (et notamment du bouclier sécuritaire de la Région) afin de faciliter l’armement de notre police municipale qui est plus que jamais nécessaire pour protéger nos agents et nos concitoyens », déclare-t-il ainsi.
Il indique par ailleurs s’être entretenue avec la responsable visée par les coups de couteau. « Je me suis vue au cimetière. Des passants l’ont aussi remerciée de leur avoir sauvé la vie. Car on a clairement frôlé le pire », lui aurait-elle confié.
À lire aussi
Pour finir, Nicolas Dainville a demandé au préfet des Yvelines de décerner à la fonctionnaire la médaille du Courage et du dévouement.
Axel Ronde, porte-parole CFTC Police, sur l'attaque au couteau dont a été victime une policière dans les Yvelines : «On est en train de jouer à la roulette russe avec les policiers municipaux» dans #MidiNewsEte pic.twitter.com/l02Q9R8SPA
— CNEWS (@CNEWS) July 18, 2025