Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Keilani Itae : le rugbyman de 17 ans perd la vie dans un tragique accident de la route

Publié par Andrianaivo RAOELIJAONA le 09 Oct 2024 à 16:30

Encore un jeune joueur prometteur parti trop tôt. Keilani Itae faisait partie de l’équipe junior du club de rugby de Mont-de-Marsan. Malheureusement, le sportif de 17 ans a succombé à ses blessures suite à un grave accident de la route.

Au cours des dix dernières années, plusieurs jeunes rugbymans français ont tragiquement perdu la vie, souvent en raison de blessures graves ou de problèmes de santé liés à la pratique de ce sport.
Parmi les cas les plus marquants, on trouve des décès dus à des commotions cérébrales répétées, qui ont soulevé des préoccupations croissantes sur la sécurité dans le sport.

En 2018, Louis Fajfrowski, âgé de 21 ans, a perdu la vie après un choc lors d’un match amical. La même année, Nicolas Chauvin (19 ans) a rendu son dernier souffle après une blessure cervicale subie au cours d’une rencontre. Et en 2019, Adrien Descrulhes (17 ans) s’est effondré sur terrain suite à un malaise cardiaque.

Voilà quelques noms de jeunes recrues dont les décès ont marqué les esprits ces dernières années.
Et depuis ce dimanche 6 octobre 2024, le nom de Keilani Itae vient s’ajouter à cette sombre liste. L’étoile montante du club de rugby de Mont-de-Marsan s’est éteint à seulement 17 ans. C’est en dehors des pelouses qu’il a trouvé la mort.  

La vidéo du jour
Keilani Itae

Keilani Itae venait d’obtenir son permis de conduire

C’était en 2017 que le jeune adolescent commençait sa carrière de rugbyman. Quelque temps après ses premiers pas au Stade Montois, il avait rejoint l’effectif du club du Rassemblement Aire-sur-l’Adour-Grenade-sur-l’Adour. Ce, avant de signer avec son ancienne équipe afin d’intégrer la formation Crabos (junior).

Installé avec sa famille à Bretagne-de-Marsan, Keilani Itae venait tout juste d’avoir son permis de conduire cet été, comme l’a rapporté Sud-Ouest.  
Malheureusement, il a été victime d’un accident de la route entre Mont-de-Marsan et Aire-sur-l’Adour, près de Mazerolles, dans les Landes.

Keilani Itae

Selon les informations relayées, la voiture de Keilani Itae a percuté de plein fouet un arbre. Et bien que les secours l’aient vite pris en charge, le choc a été fatal.

Une cagnotte ouverte pour financer ses obsèques

Après la triste annonce de Sud-Ouest, le Stade Montois a officialisé son décès dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.
Et le club landais a tenu à rendre un vibrant hommage à son jeune élément.

L’annonce de sa disparition a suscité une vague de messages attristés et d’hommages affectueux.
Aimé et respecté par ses coéquipiers, Keilani Itae laisse un grand vide dans le club de rugby de Mont-de-Marsan.

Sur les réseaux sociaux, ses clubs et ses coéquipiers ont donc tenu à saluer sa mémoire. Et au lycée Charles-Despiau, où il étudiait, une cellule psychologique a été ouverte.

Par ailleurs, le Stade Montois a lancé une cagnotte en ligne afin de soutenir la famille de Keilani Itae dans cette terrible épreuve. Et à l’heure où nous écrivons ces lignes, celle-ci a déjà dépassé les 4 460 euros.

Selon la presse locale, tous les clubs par lesquels il était passé, vont lui rendre hommage sur les pelouses. Que la terre lui soit légère.