Meurtre d’Agathe Hilairet : trois suspects interpellés
Quelques mois après la disparition d’Agathe Hilairet, joggeuse de 28 ans, trois personnes ont été interpellées en Nouvelle-Aquitaine. Voici ce que nous savons sur l’avancée du dossier. Qui sont les suspects ? L’enquête arrive-t-elle à son terme ? On fait le point.
Agathe Hilairet : retour sur sa disparition
Cette affaire a fait couler beaucoup d’encre depuis mai 2025, quand le corps d’Agathe Hilairet a été retrouvé sans vie. Pour rappel, en avril 2025, une jeune femme de 28 ans était partie pour faire son jogging de bon matin dans une forêt de Vivonne, dans la Vienne, en Nouvelle-Aquitaine.
Portée disparue, Agathe Hilairet a finalement été retrouvée sans vie en mai 2025. C’est le papa de la victime qui avait signalé sa disparition aux gendarmes le jour même. Son téléphone avait alors été localisé proche de Voulon, à 10 km de Vivonne.
À lire aussi
110 gendarmes ont participé aux premières fouilles pour tenter de retrouver la jeune femme, accompagnés de civils et de la protection civile. Un hélicoptère a également été déployé. Puis, en avril, une enquête pour enlèvement et séquestration a été ouverte.
En mai, son corps a alors été retrouvé à Vivonne. Sa montre connectée a été analysée, ce qui a permis de confirmer que son corps a été déplacé, ce qui suggérait donc l’implication d’un tiers et donc d’un agresseur et meurtrier. La piste criminelle est alors privilégiée.
La montre aurait aussi permis de dire que le cœur de la jeune femme s’était accéléré rapidement avant de s’arrêter d’un coup. La cause de son décès demeure incertaine, mais ce type d’accélération rapide du cœur puis d’arrêt brutal pourrait rassembler à une mort par asphyxie.
À lire aussi
La maladie cardiaque ou l’arme blanche sont également des théories examinées. Pour l’instant, les enquêteurs demeurent dans le flou quant à la cause de son décès.
Trois suspects interpellés par les forces de l’ordre
En attendant, les forces de l’ordre ont interpellé plusieurs personnes dans le cadre de cette affaire. Trois suspects ont été interpellés, dont un qui a été placé en garde à vue, ce 10 septembre.
Comme nous le lisons ici, Rachel Bray, procureure de la République à Poitiers, a déclaré qu’une « garde à vue est en cours sur commission rogatoire ». Les domiciles des trois suspects auraient été perquisitionnés. L’identité des suspects demeure inconnue à ce stade.