Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Des parfums ultra populaires sont rappelés d’urgence après la découverte d’un ingrédient qui « peut nuire à la fertilité » !

Publié par Andri R le 19 Jan 2026 à 10:03

Les créateurs de ces deux parfums britanniques sont dans de beaux draps. Les autorités locales ont détecté une composante à risque pour les utilisateurs. D’autant plus que les clients s’en servent presque tous les jours. Voici ce que cela implique pour les fabricants, ainsi que les précautions à prendre pour les clients !

La suite après cette publicité

Quels sont ces parfums dangereux ?

Les amateurs de senteurs de luxe au Royaume-Uni sont sur le qui-vive en ce moment. En cause, le rappel urgent qui circule un peu partout. Sur les réseaux sociaux et sur les plateformes officielles, on ne parle que de ces deux parfums. Il faut dire que le danger qu’ils représentent pour la santé n’est pas des moindres !

La vidéo du jour à ne pas manquer

Au milieu de la controverse, la chaîne de magasins Savers Health and Beauty, spécialisée dans les produits de santé, de beauté et d’entretien. Bien sûr, la plupart de ce qu’ils vendent ne représentent aucun danger. Mais ce n’est pas le cas des parfums Hello de Lionel Richie et Hot de United Colors of Benetton.

À lire aussi

La suite après cette publicité

D’après les autorités, ces deux parfums ne devraient pas être mis en vente, car ils sont nocifs pour la santé. Ainsi, ceux qui en possèdent doivent le retourner le plus vite possible auprès d’un magasin. Là, ils auront droit à un remboursement, même s’ils n’ont plus de ticket. De plus, ils contribuent à ce que le produit ne constitue plus un danger pour les autres !

Quel est cet ingrédient dont il faut se méfier ?

L’origine du rappel urgent des deux parfums en question revient à l’Office for Product Safety and Standards (OPSS). Il s’agit de l’équivalent britannique de Rappel Conso. Cet organisme a réalisé les analyses en laboratoire conduisant à la détection de la substance interdite. Il s’agit du butylphenyl methylpropional, ou BMHCA.

Le BMHCA, plus connu sous le nom de lilial, est un composé aromatique assez populaire. Mais en 2022, des comités scientifiques ont trouvé un inconvénient majeur lorsqu’ils ont effectué des tests de conformité. Depuis, l’Union européenne et le Royaume-Uni interdisent son usage en tant qu’ingrédient dans les parfums !

À lire aussi

La suite après cette publicité

Après des années d’analyse, les experts ont compris que le BMHCA nuit au système reproducteur et met en danger le fœtus chez la femme enceinte. Il peut aussi causer des réactions cutanées chez les personnes les plus sensibles. S’y exposer de manière occasionnelle ne pose pas de problème. Toutefois, personne n’irait acheter un parfum et l’utiliser une seule fois !

Qu’en est-il de ceux qui possèdent déjà les deux parfums ?

Savers Health and Beauty s’est déjà adressé à ses clients afin d’éclaircir les choses. Selon ses dires : « Seuls les produits achetés dans les magasins Savers Health and Beauty et portant les codes-barres indiqués sont concernés par ce rappel. Si vous n’êtes pas sûr de posséder l’un des produits mentionnés ci-dessus, veuillez contacter Savers Health and Beauty à l’adresse help@savers.co.uk ».

La suite après cette publicité

Afin d’éviter ce genre de situation, les amateurs de parfums doivent bien s’informer avant d’en acheter. En France, Rappel Conso publie constamment des mises à jour et les relaie un peu partout. Mais on doit aussi rester attentif aux ingrédients de nos produits cosmétiques. La meilleure manière d’assurer sa sécurité !