Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

À son réveil du coma, un père de famille se met à parler couramment une langue étrangère !

Publié par Andri R le 11 Jan 2026 à 13:48

Qui a déjà rêvé de parler une langue étrangère en un seul claquement de doigt ? Cet homme a réalisé ce fantasme, en tout cas ce qui s’en rapproche le plus. Un jour, il s’est réveillé et a conversé en espagnol, alors qu’il n’en connaissait que des bribes. Voici ce que la médecine pense du cas de ce père de famille !

La suite après cette publicité

Un réveil mouvementé pour ce père de famille

Il y a quelques années, Stephen Chase avait 19 ans. Ce jeune homme actif aimait et pratiquait beaucoup de sport. Il jouait notamment au football américain. Il menait une vie assez ordinaire, jusqu’à ce jour de match fatidique. Un matin, ce futur père de famille s’est blessé et a dû se faire hospitaliser. Après son opération, il va vivre une expérience hors du commun !

La vidéo du jour à ne pas manquer

Le jeune homme a subi une opération du genou droit. Or, chaque opération comporte un pourcentage plus ou moins élevé de risques. Outre la chirurgie en soi, le réveil consécutif à l’injection d’anesthésie peut réserver quelques surprises. Certains patients délirent légèrement, alors que d’autres ont clairement du mal à redescendre sur Terre. Pour ce futur père, personne ne s’attendait à un tel réveil.

À lire aussi

La suite après cette publicité

De nouvelles aptitudes étonnantes !

Aujourd’hui, Stephen est un père de famille épanoui, alors il raconte son histoire. En fait, au moment de son réveil, il a commencé à parler couramment l’espagnol. Or, il avoue n’avoir jamais été très fort dans cette matière. Selon lui : « Je ne parlais pas espagnol. J’ai eu un cours d’espagnol pendant un an au lycée ».

Pourtant, les proches qui étaient autour de lui à son réveil assurent que ce père de famille conversait en espagnol. Maintenant qu’il a 33 ans, Stephen se souvient avec amusement de cet épisode de sa vie. Jusqu’à présent, il affirme que ses connaissances en espagnol étaient extrêmement limitées.

La suite après cette publicité

Stephen avoue : « C’était vraiment du niveau débutant, un niveau très faible. Je savais peut-être compter jusqu’à 10 et je connaissais deux ou trois phrases par-ci par-là ». Honnête, le père de famille n’accuse pas son prof de l’époque, mais se fustige lui-même. Il se rappelle qu’il n’avait « pas vraiment fait attention du tout » en cours d’espagnol.

À lire aussi

Le cas rare de ce père de famille combatif !

L’ancien sportif a revécu cette expérience après chacune de ses interventions chirurgicales. Pourtant, il n’en garde que des souvenirs assez flous. Lors de la première fois, ce père de famille dit : « Je ne me souviens pas vraiment d’avoir parlé espagnol, juste que les gens me demandaient de parler anglais et étaient vraiment perplexes ».

Il explique sa connaissance de la langue par ses anciennes fréquentations. Il dévoile : « J’ai grandi entouré de nombreux hispanophones et j’entendais fréquemment la langue autour de moi. Je passais beaucoup de temps chez mon meilleur ami et ses parents parlaient toujours espagnol ». Médicalement, ce qui lui est arrivé s’appelle le syndrome de la langue étrangère ou syndrome de l’accent étranger.

La suite après cette publicité

Cette affection peut survenir après une lésion cérébrale ou un stress ou bien, comme pour ce père, après une opération. L’abandon de la langue maternelle pour une autre peut durer quelques minutes ou quelques heures. Selon la Cleveland Clinic, seule une centaine de personnes ont souffert de ce syndrome depuis 1907, date de sa découverte.