Un policier argentin a été condamné après avoir forcé des détenus à être des « serveurs » lors de son mariage !
Organiser un mariage implique des coûts considérables, depuis la réservation de la salle jusqu’aux prestataires. Mais un policier argentin a trouvé le moyen d’épargner son portefeuille, tout en profitant d’un banquet mémorable. Pour ce faire, il a engagé des détenus afin de réaliser toutes les tâches en coulisses ! Il n’avait pas prévu de se faire arrêter !
Un policier pas comme les autres !
Le policier en question s’appelle Cristian Martín Galván, qui était le commandant du commissariat de Lonquimay, en Argentine. Le 31 mai 2024, lui et sa femme se sont dit oui devant les autorités locales. Pour fêter leur union, ils ont choisi de déjeuner dans un pub près de la commune. Sauf qu’au sein de la fête se trouvaient des personnes potentiellement dangereuses !
En effet, le policier aurait « emmené plusieurs détenus de cet établissement pour travailler dans la salle où se déroulait la fête », dit le procureur Guillermo Sancho. Au micro du média El Diaro de la Pampa, il déclare que « C’est un événement étrange, bizarre ». Sans surprise, la justice locale a ouvert une enquête !
À lire aussi
D’après l’accusation, ils étaient 6 prisonniers à réaliser ce qu’on pourrait qualifier de sale boulot. « Ils sont allés nettoyer la salle, tout installer, servir la fête, puis nettoyer », dit le procureur. Le pub se trouvait à deux pas du commissariat, alors ils ont fait le trajet à pied. Aussi étrange que cela puisse être, aucun d’entre eux ne pensait à s’échapper !
Les détenus avaient-ils le choix de refuser ?
Le 23 juin dernier, le policier a fait face à la première audience. L’occasion pour le juge Aníbal Olié d’en savoir plus sur cette affaire hors-norme. En effet, le parquet a rassemblé une armada de témoignages et de déclarations liminaires afin d’inculper l’accusé. Pour le parquet, il s’agit d’un « manquement aux devoirs d’un fonctionnaire public ».
De son côté, le procureur en rajoute plusieurs couches. Il raconte que le policier avait 8 détenus sous sa surveillance et que 6 d’entre eux ont travaillé pour lui. Certains ont nettoyé la salle, d’autres ont préparé le barbecue… ils ont tous été « libérés sans aucune autorisation ». Des faits que d’autres personnes ont pu confirmer !
À lire aussi
Le procureur Sancho précise : « Ils ne sont accusés de rien, mais ils doivent raconter ce qui s’est passé », en parlant des détenus. Par ailleurs, ces derniers considèrent l’inspecteur Galván d’être un « commandant respectueux ». Ainsi, ils ont accepté d’être ses prestataires. D’après le juge, les différents témoignages sont cohérents, ce qui permet d’inculper l’accusé !
Le policier nie toutes les accusations !
L’inspecteur Galván déclare qu’il n’a fait aucune infraction à la loi lors de son mariage. Il aurait pris une permission et n’aurait procédé à aucune arrestation au cours de la journée. Sauf que cela ne semble pas avoir suffi à convaincre le juge. Ce dernier aurait réitéré l’abus de pouvoir venant du policier !
Toujours d’après le juge Olié : « les personnes condamnées se déplaçaient librement dans la ville pour accomplir leurs tâches lors d’un événement privé ». Voilà pourquoi il a prononcé une peine d’un an et 3 mois de prison avec sursis. Pendant deux ans et 6 mois, l’ancien policier ne pourra pas exercer une fonction publique !