Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Prêtre assassiné : cette décision choc d’Emmanuel Macron fait polémique

Publié par Gabrielle Nourry le 13 Août 2021 à 20:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

La cérémonie religieuse en hommage au prêtre Olivier Maire, tué le 9 août dernier, se déroule vendredi 13 août à Saint-Laurent-sur-Sèvre en Vendée. Emmanuel Macron ne sera pas présent aux obsèques, il a choisi un membre du gouvernement pour le remplacer. Mais son choix fait polémique.

emmanuel Macron prêtre

>>> A lire aussi : Un prêtre assassiné : le suspect n’est pas si inconnu

Le père Olivier Maire enterré ce vendredi

Le 9 août dernier, le père Olivier Maire a été retrouvé mort dans les locaux de la congrégation des frères Montfortains, dont il faisait partie. L’autopsie a révélé six lésions à la tête causées par de violents coups, entraînant des hémorragies internes et externes.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Le prêtre a été tué par un réfugié rwandais de 40 ans qu’il hébergeait, dans le cadre de son contrôle judiciaire. En effet, le suspect n’est pas inconnu des services de police. Il est impliqué dans l’incendie de la cathédrale de Nantes en 2020.

Les obsèques du père Olivier Maire ont lieu ce vendredi 13 août, à 14h30 à Saint-Laurent-sur-Sèvre, dans la basilique. Cette cérémonie sera privée et réunira les proches de la victime. Des membres de la congrégation ainsi que des officiels religieux et politiques seront sur place.

Emmanuel Macron absent des obsèques

En vacances avec son épouse à Brégançon, Emmanuel Macron ne sera pas présent aux obsèques. Mais le Président a choisi de désigner un membre du gouvernement pour s’y rendre. Il s’agit du ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti qui sera présent aux obsèques.

Le ministre représentera le gouvernement puisqu’il n’y aura pas d’autres membres présents. Un choix qui est loin de faire l’unanimité auprès des politiques et des internautes. La sénatrice Valérie Boyer a critiqué Eric Dupond-Moretti indiquant : « Si ce Rwandais avait été expulsé(…) la cathédrale de Nantes n’aurait pas été brûlée et le père Maire serait probablement toujours en vie » .

Le choix d’Emmanuel Macron a fait polémique. Les internautes sont nombreux à avoir réagi. « Dupond-Moretti envoyé aux obsèques du prêtre ! Quelle honte » , peut-on lire sur Tweeter.

>>> A lire aussi : Prêtre tué en Vendée : voici ce que révèle l’autopsie

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.