Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

« Je ne le vois pas comme un monstre » : La demi-sœur de Nordahl Lelandais dans l’incompréhension totale

Publié par Fanny Jacob le 01 Fév 2022 à 16:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Ce 31 janvier commençait le procès de Nordahl Lelandais, meurtrier avoué de la petite Maëlys, mais aussi du Caporal Noyer (pour lequel il a déjà eu 20 ans de prison). C’est dans ce contexte que ses proches et sa famille ont été contacté, afin d’éclaircir ce personnage si mystérieux. Pour mieux comprendre son geste, sa personnalité, mais aussi à quel moment ce jeune homme « calme » a-t-il basculé.

proces nordahl lelandais demie soeur

>>> A lire aussi : « Il n’était qu’un monstre et un pédophile » : Ces mots lâchés par la mère de Maëlys à Nordahl Lelandais pendant la reconstitution (vidéo)

Procès de Nordahl Lelandais : Sa famille le décrivait comme « calme »

« J’ai bien donné la mort à Maëlys » , a déclaré Nordahl Lelandais au premier jour de son procès à Grenoble. Un second aveu de son crime accompagné d’excuses face à la famille de la petite Maëlys, kidnappée et tuée à un mariage. Si le procès doit durer encore quelques semaines, afin de déterminer les circonstances du meurtre et la peine encourue, Nordahl Lelandais est déjà un habitué des cours d’assises. Également coupable du meurtre de caporal Noyer, ce dernier a déjà été jugé pour ce crime et a écopé de 20 ans de réclusion.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Il paraît compliqué d’imaginer un homme tel que lui, « gentil » selon ses proches, tué autant de personnes de sang-froid. C’est d’autant plus difficile à croire venant d’un garçon décrit comme « très calme » par sa famille. Comme un homme ayant vécu une enfance « lisse » , normale. Mais comment en est-il arrivé là ? « Comment un fils tant aimé a pu tuer une petite fille ? » . C’est justement ce qu’a demandé Alain Jakubowicz, l’avocat de l’accusé, lors du premier jour de procès.

Sa mère avoue ne pas comprendre. Celle-ci a d’ailleurs souligné que Nordahl n’a subi aucune violence à la maison, mais que peut-être il avait été « un peu trop choyé par sa mère » . En tout cas, sa maman l’aime toujours, malgré son crime. C’est ce qu’elle a déclaré devant la cour d’assises. Et elle n’est pas la seule à être perdue face à une telle situation.

Sa demi-sœur assure qu’elle « ne le voit pas comme un monstre »

La mère de Nordahl Lelandais a notamment conté ses péripéties scolaires et quelques violences envers ses camarades de classe. Elle a également parlé de ses difficultés à trouver un emploi, à choisir sa voie : « Mais ce n’est pas une honte de travailler en intérim » , a-t-elle souligné. De son côté, sa demi-sœur évoque surtout un frère avec des comportements étranges, mais non violents. Elle non plus ne comprend d’ailleurs pas son acte criminel.

« Mais comment expliquez-vous, Madame, que votre fils se retrouve à deux reprises devant une cour d’assises pour meurtre ? » , a encore demandé Jacques Dallest, l’avocat général au procès de Nordahl lelandais. La mère du jugé ne trouve pas de réponse, si ce n’est peut-être « l’alcool ou la drogue » . En effet, d’après sa demi-sœur Alexandra, le meurtrier de Maëlys aurait de gros soucis d’addiction aux substances illicites, encourageant ainsi la violence. Un comportement qu’il n’a pas sobre. « J’aime mon frère, malgré des points que je déteste chez lui. Je ne pense pas qu’il nous manipulait. Je ne le vois pas comme un monstre, il a pris pleinement conscience de ses actes » , a-t-elle ainsi déclaré.

Des mots qui ont, semble-t-il, un peu touché Nordahl Lelandais au procès. Par la suite, ce dernier a d’ailleurs tenté de répondre à ce qui a été son « point de basculement » , le moment où il a commencé à penser à tuer, penser au meurtre : « Fin 2016, il y en a eu un… J’étais un vagabond, j’en avais marre. J’essayais d’entreprendre des choses, mais il n’y a rien qui fonctionnait. Je me cassais la gueule à chaque fois » . Une déclaration qui prend en compte son passif avec la drogue et l’alcool.

>>> A lire aussi : Nordahl Lelandais proche de la famille de Maëlys… Pourquoi était-il au même mariage ?

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.