Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Un rabbin mordu et frappé en pleine rue : les images chocs (vidéo)

Publié par Gabrielle Nourry le 24 Mar 2025 à 11:01

Ce samedi 22 mars a été marqué par la violente agression du rabbin d’Orléans en pleine rue. Alors qu’il rentrait de la synagogue avec son fils de 9 ans, le religieux a été insulté, mordu et frappé par un homme de 16 ans. Les images de cette attaque sont à découvrir ci-dessous :

La suite après cette publicité

Un rabbin victime d’une agression antisémite

Alors qu’il rentrait de la synagogue ce samedi vers 13 h 30, en compagnie de son fils de 9 ans, le rabbin d’Orléans, Arié Engelberg, a été violemment agressé. Il a été frappé à la tête, mordu à l’épaule et insulté. Le religieux a fait le récit de son agression sur BFMTV ce dimanche soir.

Son agresseur lui aurait demandé s’il était juif, ce à quoi Arié Engelberg a répondu « oui ». L’homme lui aurait alors lancé que « tous les Juifs sont des fils de p*te ». D’après le rabbin, l’agresseur voulait le filmer avec son téléphone et l’insultait. « J’ai décidé d’agir et j’ai poussé son téléphone », a-t-il expliqué.

À lire aussi

La suite après cette publicité

Suite à ce geste du rabbin, l’individu l’a frappé à plusieurs reprises. Le suspect l’a ensuite mordu. Une agression qui a pris fin grâce à l’intervention de plusieurs passants. « Grâce à Dieu, je vais bien, mon fils. Ça va de mieux en mieux. On a reçu énormément de soutien », a confié le père de famille.

Un jeune homme de 16 ans interpellé

La suite après cette publicité

Si l’agresseur a pris la fuite après cette attaque, il a été interpellé quelques heures après les faits et placé en garde à vue. Il s’agit d’un mineur de 16 ans, inconnu des services de renseignement. Identifié par la victime, il est connu sous au moins trois identités différentes : une marocaine et deux palestiniennes.

À lire aussi

Cette agression a suscité de nombreuses réactions, notamment dans la sphère politique. Dimanche, Emmanuel Macron, qui pourrait avoir une histoire avec une actrice, a dénoncé le « poison » de l’antisémitisme et a promis de ne céder « ni au silence ni à l’inaction ». De son côté, le Garde des Sceaux, Gérald Darmanin, a affirmé qu’il fallait « condamner sans aucune ambiguïté tous ces actes antisémites ».

Une enquête a été ouverte pour violences volontaires commises en raison de l’appartenance réelle ou supposée de la victime à une religion.

La suite après cette publicité

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *