Son selfie a failli la tuer ! Une femme a fait une chute de 30 mètres dans un ravin en voulant immortaliser le paysage
Nasreen Amir Qureshi voulait prendre en photo un paysage tellement idyllique que même le mauvais temps n’a pas pu enlaidir. Sauf qu’en prenant son selfie, elle n’a pas anticipé une variable importante : le vent. Si bien qu’elle a failli tomber dans un abîme d’où il est presque impossible de la retrouver. Voici comment elle a pu se sortir de là !
Une véritable obsession pour le selfie !
Obtenir des likes, immortaliser un moment particulier, montrer ses réalisations… toute occasion est propice pour prendre un selfie chez les adolescents et les jeunes adultes. En voyant les clichés sur les réseaux sociaux, on pourrait penser qu’il s’agit de quelque chose de normal. Mais derrière cette habitude se cache un phénomène désolant !
Le problème avec les selfies, c’est que les jeunes recherchent constamment une certaine forme de reconnaissance sociale. Ils dévoilent leurs réalisations et veulent donner l’impression qu’ils ont réussi leur vie. Et s’ils ne postent rien ou s’ils n’obtiennent pas cette validation, ils perdent confiance en eux. Pire, un sentiment d’échec s’installe !
À lire aussi
Certains sont même prêts à risquer leur vie afin de réaliser des photos extrêmes. On a tous déjà entendu parler des défis viraux sur les réseaux sociaux. Les jeunes prennent des vidéos dans des endroits insolites, ou dangereux. Si certains savent ce qu’ils font, d’autres sont moins réalistes. Et là, un accident peut se transformer en un véritable drame !
Cette jeune femme aurait pu y rester !
L’histoire de Nasreen Amir Qureshi illustre parfaitement le danger qui réside derrière un selfie. Originaire de la ville de Pune, en Inde, cette randonneuse de 29 ans pensait avoir trouvé le paysage idéal. Sans hésiter, elle sort son téléphone pour prendre une photo. Alors qu’elle pensait être en sécurité, le sol se dérobe sous ses pieds !
À lire aussi
Tout le monde pensait que la jeune femme allait finir aux fins fonds de la gorge du Borane Ghat. Et la forte pluie allait rendre très difficile son sauvetage. Toutefois, la randonneuse réussit à s’accrocher à des herbes, lui évitant une mort certaine ! Entre-temps, les secours arrivent sur place afin de la ramener à la terre ferme.
Dans une vidéo devenue virale, relayée par nos confrères du Parisien, on peut la voir attachée à une corde et un harnais de sécurité. En même temps, un des sauveteurs de la Garde nationale l’aide à remonter. D’après les autorités locales, la randonneuse a été transportée à l’hôpital dans un état critique. Tout cela, à cause d’un simple selfie !
Un drame presque ordinaire dans ce pays !
C’est triste à dire, mais l’Inde détient le record mondial d’accidents liés aux selfies. En cause, une population majoritairement jeune, qui passe la majeure partie de son temps sur les réseaux sociaux. À cela s’ajoutent les nombreux lieux touristiques qui ne demandent qu’à être pris en photo ! Si bien que les autorités ont lancé une véritable campagne de sensibilisation !
Dans certains endroits de ce pays, on peut voir des zones « interdites aux selfies ». Mais cela va-t-il suffire pour éradiquer l’obsession de certains jeunes pour l’autoportrait numérique ? N’est-il pas temps d’envisager de véritables mesures qui pourraient réellement améliorer les choses ? Le débat risque de faire beaucoup de vagues !