Des squatteurs saccagent son terrain : La mairie les déloge et lui réclame 18 000 € !
La mairie d’Asnières-sur-Seine (Ile-de-France) a été obligée de prendre les choses en main concernant un terrain abandonné. Cet espace dispose d’un propriétaire en bonne et due forme, mais celui-ci ne se préoccupe pas de son bien. Résultat : la mairie a chassé les squatteurs et a tout nettoyé, sans pour autant laisser l’irresponsable se laver les mains.
Le terrain de rêve pour les squatteurs !
Il y a plusieurs années, un promoteur immobilier a jeté son dévolu sur un terrain assez vaste situé en Asnières-sur-Seine. Pourtant, malgré le temps qui passe, il n’y a pas l’ombre d’une construction ou d’un aménagement de l’espace. Par conséquent, les squatteurs y ont pris leurs aises.
Ces personnes prennent rarement soin des lieux qu’ils investissent. Ainsi, le terrain est rapidement devenu le rendez-vous préféré des rongeurs et des nuisibles. Les squatteurs laissaient en effet des détritus partout. N’en pouvant plus, la mairie a dû entrer en scène. Et ce, malgré le fait qu’il s’agissait d’une propriété privée !
À lire aussi
Silence radio malgré les relances !
Avant toute action, les autorités ont adressé plusieurs signalements à l’endroit du promoteur immobilier qui avait acquis le terrain. Toutefois, le propriétaire n’a jamais répondu à ces appels. Face à ce silence, Manuel Aeschlimann, le maire, a d’abord délogé les squatteurs. Puis, une fois le terrain débarrassé de ces indésirables, Aeschlimann a mis le promoteur en demeure.
Dans la lettre de mise en demeure, les autorités enjoignent au propriétaire de « procéder au retrait des déchets accumulés ». Cela implique de nettoyer tout l’espace et de le débarrasser des rongeurs en ordonnant une dératisation. Heureusement pour cet homme, la mairie ne lui a pas laissé le soin de chasser les squatteurs.
Malgré cela, rien ne sera fait. En effet, le propriétaire fait la sourde oreille et se préoccupe de son site d’Asnières-sur-Seine comme de sa première chemise. La mairie ne pouvait pas attendre que cet homme finisse par se souvenir de son bien. Elle a donc nettoyé le terrain de fond en comble. De sorte que plus aucune trace du passage des squatteurs ne subsiste.
À lire aussi
Plus de squatteurs mais une facture bien salée !
Heureusement, le maire de cette jolie commune a oublié d’être bête. Il a pris soin de comptabiliser toutes les actions entreprises sur le site de ce promoteur immobilier, y compris le délogement des squatteurs. Puis, il a établi le total qui s’élevait à la coquette somme de 18 000€. Enfin, il a envoyé la facture au propriétaire.
De cette manière, cet homme ne pourra plus prétendre ne rien savoir de son site. Cette facture salée lui rappellera ses devoirs en tant que propriétaire. De plus, le maire Manuel Aeschlimann a pris le temps de relater toute cette histoire sur sa page Facebook. Il est donc de notoriété publique que le propriétaire de ces terres doit une dette importante à la commune.
De plus, il lui doit une fière chandelle pour s’être occupé des squatteurs avant que leur déménagement sur son bien ne devienne permanent. Le maire conclut sa publication Facebook en disant : « Message clair à ceux qui, dans leur propriété privée, laissent se développer des pratiques et des situations contraires à la sécurité et la salubrité publiques ».