Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Stephen King a demandé à ce qu’un de ses livres soit retiré des rayons à cause de terrifiants incidents !

Publié par Andri R le 04 Jan 2026 à 10:30

On le surnomme le « roi de l’horreur », ou encore un des meilleurs romanciers. Pourtant, il a fait en sorte qu’un de ses livres disparaisse du marché. Un geste empli de bienveillance, car il a découvert que son impact dépassait ses attentes. Ses lecteurs ont fait de cette œuvre une sorte de manuel destiné à

La suite après cette publicité

L’impact des œuvres de Stephen King !

L’empire de Stephen King fait certainement partie des plus spécifiques au monde. En effet, il est une bibliothèque à lui tout seul, cumulant une soixantaine d’œuvres à succès. Un bon nombre d’entre elles ont même eu droit à une adaptation au cinéma. Et jusqu’à maintenant, ses livres se vendent comme des petits pains !

La vidéo du jour à ne pas manquer

Mais le véritable impact de Stephen King se trouve dans sa capacité à mélanger le surnaturel et la réalité. Il associe le tout à la psychologie et à la société, d’où son succès mondial. Le livre Ça incarne parfaitement cette magie qui opère lorsqu’on commence à lire. Le concept de peur se redéfinit, si bien que tout le monde arrive à la surmonter.

À lire aussi

La suite après cette publicité

Malgré ce succès retentissant, l’auteur a pris une décision qui a bouleversé ses lecteurs. En effet, il a demandé à son éditeur de supprimer un de ses premiers livres à succès. Il s’intitule Rage et met en scène un écolier qui a fait subir un enfer à ses camarades. Encore une fois, Stephen King a créé une œuvre où il est difficile de faire la différence entre la fiction et la réalité.

L’œuvre qui a créé un véritable carnage !

Dans les années 80 et 90, Stephen King utilisait le pseudonyme Richard Bachman. Sa notoriété ne cessait de s’accroître et les lecteurs étaient de plus en plus nombreux. Malheureusement, certains d’entre eux étaient loin d’être bienveillants. C’est le cas de Michael Carneal, l’étudiant qui a provoqué une fusillade dans son école en 1997.

Au milieu de l’enquête, les agents ont trouvé le livre Rage de Stephen King dans le casier du meurtrier. Pour l’auteur, il n’en faut pas plus pour rebrousser chemin et éviter un autre drame. Alors, le livre disparaît petit à petit des rayons et seuls les connaisseurs en ont eu vent. Sauf que ce n’était pas le seul drame en lien avec cette œuvre !

À lire aussi

La suite après cette publicité

Lors d’une conférence en 1999, Stephen King a donné son point de vue sur la question. Selon ses dires : « Je ne peux pas affirmer avec certitude que Michael Carneal avait lu mon roman Rage, mais les articles de presse parus après l’incident ont rapporté qu’un exemplaire avait été retrouvé dans son casier. Il me semble donc probable qu’il l’ait lu ».

Stephen King ne regrette absolument pas son geste !

Pour un auteur, retirer une de ses œuvres équivaut à lui enlever une partie de son âme. Mais pour Stephen King, c’était la seule décision à prendre. Il déclare : « Dès que j’ai su ce qui s’était passé, j’ai actionné le levier d’éjection de cette pièce en particulier. J’ai retiré Rage, et je l’ai fait avec soulagement plutôt qu’avec regret ».

La suite après cette publicité

Stephen King termine en disant : « Pensez-vous que Rage ait pu inciter Carneal, ou tout autre jeune en difficulté, à recourir aux armes à feu ? C’est une question importante… La réponse est troublante, mais il faut l’affronter : dans certains cas, oui. Probablement. On ne peut dissocier la présence de mon livre dans le casier de ce gamin de ce qu’il a fait ».

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.