Sécurité dans les supermarchés : l’IA va-t-elle remplacer les agents traditionnels ?
Le vol à l’étalage fait partie des calamités qui coûtent des sommes astronomiques aux supermarchés. D’où la décision de leurs gérants d’opter pour une solution radicale, quitte à créer la polémique !
L’idée des dirigeants des supermarchés est à la fois simple et sophistiquée. En effet, ils envisagent d’utiliser l’IA afin de débusquer les petits malins qui veulent prendre ce qui ne leur appartient pas. Mais derrière cette méthode se cachent d’autres enjeux plus humains. On vous explique tout dans les détails !
Les supermarchés face à des menaces externes et internes !
La plupart des vols à l’étalage dans les supermarchés viennent d’individus malhonnêtes qui pensent être plus intelligents que le commun des mortels. Pour arriver à leurs fins, ils ne manquent pas d’imagination. Certains dupent les scanners et d’autres cachent des articles sous leurs vêtements, au nez et à la barbe des caméras.
Il existe même des vols en bande organisée, même si ce genre de cas est assez rare. La majorité des vols cible les denrées alimentaires et les biens consommables, ce qui témoigne d’un fait troublant. Le pouvoir d’achat est si faible qu’il pousse les gens à devenir malhonnêtes. Et les grandes victimes, bien sûr, sont les supermarchés !
À lire aussi
Par ailleurs, un autre danger guette les grandes enseignes : leurs propres employés. La gestion des stocks, de l’approvisionnement, de la réception des articles… tout est bon pour piquer quelques produits en douce. Toutes ces situations conduisent les supermarchés à accroître la sécurité dans leurs magasins. Pourtant, ce n’est toujours pas suffisant !
L’IA peut-elle réellement assurer une sécurité optimale ?
En fait, les vols à l’étalage font d’autres victimes encore plus vulnérables : les consommateurs. Il faut avouer que les dirigeants des supermarchés vont simplement imputer les pertes dans leurs marges. Mais quoi qu’il en soit, ils ne comptent pas rester les bras croisés. Leur nouveau projet consiste à intégrer une IA dans leurs caméras de surveillance !
Bien sûr, l’idée n’est pas de mettre de côté les agents de sécurité dans les supermarchés. Le travail de l’IA consiste à repérer les gestes suspects avant d’informer les responsables. Un avantage que l’œil humain ne peut pas se vanter de posséder. Par la suite, la technologie informe l’agent et la décision d’interpeller ou non le suspect lui appartient.
À lire aussi
Cette méthode suscite bon nombre de débats en ligne, puisque cela impacte directement les clients. La plupart se demande dans quelle mesure l’IA juge si une personne est suspecte ou non. Il en va de même pour les employés des supermarchés, qui déplorent un environnement de travail encore plus strict. La décision finale revient aux députés, car ils doivent encore valider ou non cette proposition de loi.
D’autres mesures de sécurité pour aider les supermarchés !
Même sans IA, les supermarchés possèdent d’autres mesures pour dissuader les petits malins. Le premier consiste à augmenter le nombre d’agents qui circulent dans les rayons. En voyant tant de mesures, les voleurs vont certainement paniquer lorsqu’ils commettent leurs méfaits. Et là, il sera très facile de les identifier !
En ce moment, les capteurs RFID, un dispositif d’identification par fréquence radio, a le vent en poupe. Il s’agit d’une antenne capable de retracer les allées et venues de chaque article. Sa portée est d’environ 100 m, de sorte que les clients n’ont pas à s’inquiéter d’une quelconque intrusion chez eux.