Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Un acteur décède tragiquement après une scène de pendaison qui tourne mal

Publié par Elodie Gros-Désir le 24 Mar 2024 à 8:12
La suite après cette vidéo

Les acteurs poussent souvent le jeu très loin pour donner aux scènes une apparence plus vraie que nature. Mais cette constante recherche de perfection peut parfois mener au drame. Comme en 2016, quand l’acteur italien Raphaël Schumacher s’est accidentellement pendu lors d’une représentation au théâtre.

Un acteur ambitieux

Raphaël nous a quittés en 2016. Toutefois, sa famille ne parvient pas à se remettre de cette perte brutale. Pour cause, le décès de l’acteur de 28 ans est accidentel. Il a eu lieu alors même qu’il se produisait sur scène, au Teatro Lux de la ville de Pise, en Italie.

À ce moment-là, le jeune homme mimait une scène de pendaison. Scène qui a mal tourné.

C’est une femme présente dans le public qui remarque que quelque chose ne va pas. Elle notifie d’abord que la corde à laquelle est accroché l’acteur est trop tendue avant d’être alertée par ses tremblements. Préoccupée, la jeune étudiante en médecine se précipite sur scène accompagnée d’un autre spectateur. Ensemble, ils décrochent le jeune homme pendant que d’autres spectateurs contactent les secours.

Transporté à l’hôpital, Raphaël plonge dans un coma dont il ne se réveillera pas. Il sera déclaré cliniquement mort à l’issue d’une opération de six heures.

Décès accidentel d'un acteur italien

Suicide ou homicide involontaire ?

L’hôpital dans lequel a été opéré le jeune acteur avait alors déclaré : « La famille et le parquet ont tous deux autorisé le don de ses organes, mais leur prélèvement sera soumis à une évaluation médicale qui sera réalisée au cours de la nuit ».

De son côté, le directeur artistique du théâtre s’est, lui aussi, adressé à la presse. « Nous sommes choqués. Personne, pas même nous, ne comprend comment cela s’est produit et ce sera à la police de faire la lumière là-dessus ». Selon les éléments communiqués par les médias, la scène dans laquelle l’acteur mourait exigeait initialement l’usage d’une arme à feu. C’est au dernier moment que ce dernier aurait décidé de la modifier, sans en avertir la production.

La police a depuis écarté la thèse du suicide. Selon la mère du jeune homme, son fils ne présentait pas d’état dépressif et n’avait aucune raison de mettre fin à ses jours. « Mon fils a récemment perdu son père et mis fin à une relation, mais a retrouvé sa sérénité », a-t-elle assuré. « Il n’a pas laissé de lettre de suicide et n’avait aucune raison de se suicider ».

Désormais, les enquêteurs se concentrent sur les normes de sécurité du théâtre. Une entreprise minutieuse qui n’a pas encore abouti. L’agence de presse italienne (l’ANSA) a appris que quatre personne avaient fait l’objet d’une enquête pour homicide involontaire.