Une troisième jambe retrouvée dans un cercueil : Que s’est-il passé ?
Contactée par l’entreprise de pompes funèbres, l’Université d’Anvers a présenté ses sincères excuses et assuré à ses interlocuteurs de redoubler d’attention à l’avenir.

Une jambe sans propriétaire affole les pompes funèbres
Une dépouille à trois jambes… Le personnel des pompes funèbres de Dessel (Belgique), a cru halluciner au moment de la préparation du corps pour la crémation. S’il ne présentait aucun dommage, une troisième jambe a été retrouvée aux côtés de la dépouille. Une découverte surprenante qui a soulevé de nombreuses questions et amené le directeur de l’établissement à contacter la police, puis l’institut ayant recueilli le corps.

Après quelques coups de fil, il a finalement été établi que l’erreur venait du Centre de formation, d’anatomie et de recherche chirurgicale d’Anvers. Un département de l’Université d’Anvers qui utilise des corps donnés à la science « à des fins éducatives, de recherches scientifiques et pour pratiquer de nouvelles techniques chirurgicales ».
Face aux médias, le porte-parole de l’établissement explique : « Concrètement, il s’agissait d’une jambe qui était prête à être congelée pour d’autres fins ».

« À l’avenir, nous travaillerons encore plus précisément »
La police a également été prévenue afin de faire la lumière sur cette affaire. Après une brève enquête, elle a établi « qu’il s’agissait d’une erreur humaine », confirmant les dires de l’université. L’établissement qui s’est montré embêté d’une telle méprise a présenté « ses sincères excuses » aux pompes funèbres ainsi qu’à la famille du défunt.
« Nos collègues traitent toujours les corps donnés à la science avec beaucoup de respect. À l’avenir, nous travaillerons encore plus précisément pour éliminer les erreurs », ajoute le porte-parole.
Dans ses colonnes, CNews s’attarde sur la hausse conséquente du nombre de corps donnés à la science. Un changement de tendance qui pourrait expliquer l’existence de ce genre de maladresses. Ainsi, on apprend que si le nombre de corps donnés était de 85 en 2022, il est passé à 97 en 2023 pour atteindre 116 corps en 2024.
Problème : un croque-mort découvre dans le cercueil … une troisième jambe ! #TPMP #TPMP c'est en direct du lundi au vendredi dès 18h20 sur:
Internet:
Youtube – chaîne TPMP. : https://t.co/OCfrDkfmkl
Dailymotion – chaîne TPMP – https://t.co/N4wwaqsWEn
Molotov TV – 24
Zeop… pic.twitter.com/ZXpDWHyGAX
— TPMP (@TPMP) March 10, 2025