Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Une troisième jambe retrouvée dans un cercueil : Que s’est-il passé ?

Publié par Elodie GD le 13 Mar 2025 à 9:03

Contactée par l’entreprise de pompes funèbres, l’Université d’Anvers a présenté ses sincères excuses et assuré à ses interlocuteurs de redoubler d’attention à l’avenir.

La suite après cette publicité

Une jambe sans propriétaire affole les pompes funèbres

La suite après cette vidéo
La suite après cette publicité

Une dépouille à trois jambes… Le personnel des pompes funèbres de Dessel (Belgique), a cru halluciner au moment de la préparation du corps pour la crémation. S’il ne présentait aucun dommage, une troisième jambe a été retrouvée aux côtés de la dépouille. Une découverte surprenante qui a soulevé de nombreuses questions et amené le directeur de l’établissement à contacter la police, puis l’institut ayant recueilli le corps.

Une troisième jambe retrouvée dans un cercueil

Après quelques coups de fil, il a finalement été établi que l’erreur venait du Centre de formation, d’anatomie et de recherche chirurgicale d’Anvers. Un département de l’Université d’Anvers qui utilise des corps donnés à la science « à des fins éducatives, de recherches scientifiques et pour pratiquer de nouvelles techniques chirurgicales ».

La suite après cette publicité

Face aux médias, le porte-parole de l’établissement explique : « Concrètement, il s’agissait d’une jambe qui était prête à être congelée pour d’autres fins ».

« À l’avenir, nous travaillerons encore plus précisément »

La suite après cette publicité

La police a également été prévenue afin de faire la lumière sur cette affaire. Après une brève enquête, elle a établi « qu’il s’agissait d’une erreur humaine », confirmant les dires de l’université. L’établissement qui s’est montré embêté d’une telle méprise a présenté « ses sincères excuses » aux pompes funèbres ainsi qu’à la famille du défunt.

« Nos collègues traitent toujours les corps donnés à la science avec beaucoup de respect. À l’avenir, nous travaillerons encore plus précisément pour éliminer les erreurs », ajoute le porte-parole.

Dans ses colonnes, CNews s’attarde sur la hausse conséquente du nombre de corps donnés à la science. Un changement de tendance qui pourrait expliquer l’existence de ce genre de maladresses. Ainsi, on apprend que si le nombre de corps donnés était de 85 en 2022, il est passé à 97 en 2023 pour atteindre 116 corps en 2024.

La suite après cette publicité

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.