Victoire de l’Algérie à la CAN : violences et dégradations dans plusieurs villes françaises (vidéo)
La victoire de l’Algérie face au Burkina Faso (1-0), dimanche 28 décembre, lors de la Coupe d’Afrique des nations 2025, a donné lieu à de nombreux rassemblements en France. Des supporters des Fennecs sont descendus dans les rues pour célébrer la qualification de leur équipe en huitièmes de finale.
Si une partie des festivités s’est déroulée sans incident, plusieurs villes ont été confrontées à des débordements en fin de soirée. Violences, dégradations et affrontements avec les forces de l’ordre ont été signalés. Une vidéo, à retrouver ci-dessous, permet de visualiser les scènes de tensions observées dans plusieurs villes françaises.
Des scènes de violences dans plusieurs grandes villes
À Marseille, plus de 800 personnes se sont rassemblées sur le Vieux-Port pour fêter la première place de l’Algérie dans le groupe E. Les forces de l’ordre sont intervenues une première fois afin de neutraliser la circulation et de mettre fin à des rodéos à moto. Des feux d’artifice et des fumigènes ont été utilisés au milieu de la foule.
À lire aussi
La situation s’est ensuite dégradée avec des tirs de mortiers visant à la fois les supporters et les CRS déployés sur place. Du mobilier urbain a été endommagé au cours de la soirée. Rue Colbert, la vitre d’un tramway a été brisée, sans qu’aucun blessé ne soit à déplorer.
À Lille, plus d’une centaine d’individus ont bloqué la circulation à la fin du match, vers 20 h 30. Des mortiers et des pétards ont été tirés, avant qu’un véhicule ne soit secoué par des supporters. La conductrice, paniquée, a écrasé le pied d’un jeune homme, qui a dû être hospitalisé.
À lire aussi
Blessés, dégradations et interventions policières
À Roubaix, un incident similaire s’est produit lorsqu’une voiture prise pour cible a percuté un individu, lui fracturant le tibia. Plusieurs supporters ont affronté la police dans le centre-ville. Des chariots de supermarché et des réfrigérateurs ont été incendiés.
À Lyon, dans le quartier de la Guillotière, de petits groupes ont lancé des projectiles en direction des forces de l’ordre. Les policiers ont fait usage de gaz lacrymogènes afin de disperser les rassemblements et rétablir le calme.
À Toulouse, une vingtaine de jeunes ont tenté d’arracher le drapeau français de la mairie du quartier de Desbals. Selon les premiers éléments communiqués, aucun blessé n’est à déplorer parmi les forces de l’ordre, mais plusieurs interpellations ont eu lieu. Les autorités restent mobilisées à l’approche des prochains matchs de la compétition.