Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Vol MH370 : le mystère résolu 6 ans après le crash ?

Publié par Justine le 20 Fév 2020 à 15:05

La Malaysia Airline est dans le viseur depuis le crash du vol MH370. Est-ce un acte volontaire de la part du pilote ou un accident ? Les autorités malaysiennes semblent le savoir depuis le départ, affirme l’ancien premier ministre australien.

La disparition mystérieuse du vol MH370

©Wikimedia commons

>>> À lire aussi : Un homme contraint de piloter lui-même l’avion car le pilote est en retard

Qu’est-il arrivé au vol MH370 ?

La vidéo du jour

Le 8 mars 2014, le vol MH370 décolle de l’aéroport de Kuala Lumpur pour se diriger vers Pékin. 10 minutes après le décollage, l’avion disparait subitement des radars et se crashe. Il emporte avec lui la vie de 227 passagers et de 12 membres d’équipage.

Après 6 ans d’enquête, l’appareil s’est évaporé au large de l’Australie puisque les débris n’ont jamais été retrouvés. Il s’agit d’un des plus grands mystères jamais résolus dans l’aviation.

Toutefois, l’ancien premier ministre australien ne lâche pas l’affaire et porte de graves accusations sur la disparition du Boeing 7777. Dans le documentaire diffusé sur Sky News, Tony Abbott explique son hypothèse. Le pilote aurait fait crashé l’avion de son plein gré : « J’ai clairement compris que de très hauts responsables du gouvernement malaisien pensaient depuis très, très tôt, qu’il s’agissait d’un geste suicidaire du pilote ». Une théorie rejetée en bloc par la famille du pilote, mais qui tient la route pour de nombreuses personnes.

>>> À lire aussi : Un pilote filme une course de Boeing en plein vol !

Disparition du vol MH370 : suicide ou vengeance ?

La compagnie aérienne est sujette à de nombreuses accusations, notamment dans la dissimulation des informations clés sur la résolution de l’enquête.

De fait, comme l’ancien premier ministre australien, de nombreuses personnes ont des hypothèses sur les causes de l’accident du vol MH370. Relayée par Le Figaro en 2016, il avait été annoncé que le pilote aurait commis un suicide.

Le commandant de bord, Zaharie Ahmad Shah, aurait décidé de se venger ou de se suicider de désespoir « en perpétrant le crash de son avion, qu’il pilotait le lendemain ». La cause ? Une mésentente de longue date avec la figure de l’opposition en Malaisie, Anwar Ibrahim.

L’hypothèse tient la route puisque la signalisation de l’avion a été délibérément coupée, l’appareil s’est détourné en contournant toutes les zones surveillées par des radars. Connaîtrons-nous un jour la résolution de ce mystère ?

>>> À lire aussi : Ces 15 découvertes archéologiques qui n’ont jamais été élucidées par les experts