Xavier Dupont de Ligonnès : Un su*cide assisté et son corps caché par un ami ?
L’affaire Xavier Dupont de Ligonnès est de nouveau sur toutes les lèvres et les théories plus nombreuses et farfelues que jamais.

Affaire Dupont de Ligonnès : les théories fusent
Qu’est-il arrivé à Xavier Dupont de Ligonnès ? Les questions sont encore nombreuses quatorze ans après le meurtre de toute la famille Dupont de Ligonnès, suivie de la disparition du principal suspect. Et quand certains fantasment une cavale qui prend des airs de tour du monde — le père de famille ayant tantôt été aperçu aux États-Unis, tantôt en Asie – une autre théorie émerge. Celle de la mort de celui que l’on pense en cavale depuis toutes ces années.
Privilégiée par certains experts, elle est aussi la thèse Jean-Alphonse Richard, journaliste et animateur de l’émission L’Heure du crime.
Invité ce 8 mai sur le plateau de C à vous, il a exposé ses hypothèses face à Anne-Elisabeth Lemoine et ses chroniqueurs. Après des années de réflexion, il penche aujourd’hui pour la thèse du su*cide dissimulé avec l’aide de deux amis proches. Aujourd’hui décédés, ils auraient assisté le père de famille en l’aidant à disparaître définitivement et à semer le trouble chez les enquêteurs.
« Une cavale, ça coûte extrêmement cher »
« J’ai longtemps pensé qu’il était vivant, qu’il avait pu se planquer quelque part », commence-t-il. Or, il se ravise. Car, « une cavale, ça coûte extrêmement cher, il faut le savoir. Il faut des faux papiers, il faut des réseaux, il faut des appuis. C’est compliqué », déroule-t-il. Depuis qu’il s’intéresse au potentiel suicide de Xavier Dupont de Ligonnès, tout s’aligne aux yeux du journaliste. Ses derniers gestes, son regard à la caméra de vidéosurveillance… Xavier Dupont de Ligonès sème les indices de sa mort durant ses dernières heures de vie.
« Il se retrouve dans le Var. C’est le dernier coin où on le voit. Il retire de l’argent. Il dit presque au revoir à la caméra de surveillance. Il s’en va vers nulle part, puisqu’à côté il y a l’autoroute. Il part tout seul à pied et je suis sûr qu’il était attendu« , détaille encore Jean-Alphonse Richard.
« Un de ses amis était sur place à ce moment-là », affirme-t-il. « On l’a beaucoup interrogé. Ça n’a absolument rien donné. Je pense qu’on aurait pu pousser un peu plus et puis il est mort d’un cancer par la suite ». Malheureusement, cet ami est décédé sans avoir jamais avoué quoi que ce soit. « Peut-être qu’il a été suicidé, tout simplement, avec son accord et caché. Ça, c’est une conviction comme une autre. Un suicidé, on retrouve les corps généralement, mais là, il est caché ». Seules les conclusions de l’enquête nous le dirons.
Affaire Dupont de Ligonnès : "J’ai longtemps pensé qu’il était vivant, seulement une cavale coûte très cher, et je suis aujourd'hui convaincu par la thèse qu’il s’est suicidé et a été caché par l’un de ses amis."
Jean-Alphonse Richard dans #CàVous pic.twitter.com/h3Ml1XA5AM
— C à vous (@cavousf5) May 8, 2025