« Xavier, si tu m’écoutes » : Xavier Dupont de Ligonnès en vie ? Ces photos sèment le doute
L’initiative du blogueur Aqababe a relancé l’attrait des Français pour l’affaire Xavier Dupont de Ligonnès.
Xavier Dupont de Ligonnès mort ? Encore en vie ?
Les recherches ont repris de plus belle. Pourtant, les enquêteurs et les adeptes d’énigmes perdaient espoir, lassés de se heurter aux fausses alertes. Quatorze ans en arrière, Xavier Dupont de Ligonnès aurait tué sa femme et leurs quatre enfants avant de prendre la fuite. Un récit tragique pour les cinq membres décédés, mais peut-être moins pour l’auteur qui a réussi à s’enfuir sans laisser de traces. Depuis lors, certains le pensent en cavale.
D’autres en revanche sont persuadés qu’il est mort. Su*cide ? Su*cide assisté ? Les théories fusent en ce qui concerne le sort de cet homme qui semble s’être évanoui dans la nature. Plus récemment, le journaliste Jean-Alphonse Richard a exposé une thèse pour le moins farfelue. Selon lui, le père de famille aurait mis fin à ses jours avant d’être dissimulé par des amis et complices.
De récentes photos mettent toutefois sa théorie à mal. Dévoilées sur les réseaux sociaux du blogueur Aquababe, elles confirmeraient la présence du désormais sexagénaire en Asie. Si l’engouement se renforce, un homme qui a longtemps travaillé sur l’affaire émet quelques réserves. Ces photos « de mec blanc à lunettes » ne sont en aucun cas des clichés du célèbre fugitif.
« Arrêtez de chercher Ligonnès »
Invité ce lundi 12 mai sur le plateau de Clique, Romain Puértolas n’est pas convaincu des résultats dont se vante Aqababe. Ancien policier, il s’est longtemps penché sur la disparition du père de famille sans obtenir plus de réponses. Pour autant, il salue l’extrême médiatisation que connaît l’affaire ces dernières semaines.
« Je suis pour la médiatisation de l’affaire Ligonnès en France et à l’étranger pour qu’on le cherche. On a trop parlé du suicide », commence-t-il. « Avec mes équipes, on prouve qu’il n’est pas parti à Roquebrune se suicider. Je l’ai toujours dit et là, on en a la preuve ».
Pour lui, Xavier Dupont de Ligonnès est vivant et il est impératif de continuer à le rechercher. Toutefois, les photos récemment parues sur les réseaux sociaux mènent tout droit à la fausse piste. Ainsi, il poursuit : « La première photo qui paraît, c’est la photo de Ligonnès à Malte. Alors moi, en une seconde, je vois bien que ce n’est pas Ligonnès. C’est un mec blanc à lunettes comme d’hab, comme les photos que je reçois tous les jours. […] Tout le monde se rue là-dessus ! […] Arrêtez de chercher Ligonnès avec une Bible et un chapelet dans le métro ou partout !« .
« En une seconde, vous pouvez vous apercevoir que ce n’est pas lui. […] Quand je le vois, je connais ses rides de front, je connais ses lobes d’oreilles, […] Mais le grand public voit un homme blanc d’une soixantaine d’années avec des cheveux un peu foncé et des lunettes. Je n’ai jamais reçu d’un Ligonnès sans lunettes. Or, le meilleur truc à faire, Xavier si tu m’écoutes, enlève tes lunettes« , conclut-il avec humour.
"Aqababe s'est laissé dépasser par sa recherche de Dupont de Ligonnès"
L'ancien policier Romain Puértolas s'exprime sur les dangers de la traque en ligne menée par Aqababe. pic.twitter.com/1luxvfmyg1
— CLIQUE (@cliquetv) May 10, 2025