Cette tradition de Noël que beaucoup imposent… et qui peut traumatiser les enfants, selon des psychologues
Noël est la fête des enfants par excellence. Voilà une excellente occasion de forger des souvenirs qu’ils porteront tout au long de leur vie. Cependant, certains peuvent se révéler troublants, voire traumatisants. C’est le cas d’une tradition, impliquant le père Noël que les parents affectionnent, mais que les bambins n’apprécient pas forcément.
Un moment pas forcément heureux pour les enfants !
Le père Noël demeure une des figures emblématiques des fêtes de fin d’année. Qu’ils y croient ou pas, tous les enfants connaissent ce vieux bonhomme barbu affublé de son costume rouge. Une des traditions de Noël veut que les bambins de tous les âges grimpent sur les genoux du monsieur pour lui confier ses vœux de Noël et prennent ensuite une photo.
Pourtant, les parents semblent souvent plus jouir de ce moment que les enfants. Nombreux sont ceux qui pleurent d’effroi pendant ces séances photo. Sachez que ces réactions sont parfaitement normales. Votre bambin qui crie devant quelqu’un qu’il ne connaît pas ne fait pas un caprice. Il suffit de se mettre un instant à sa place pour comprendre que cette situation est très inconfortable.
Rachel Samson est une psychologue clinicienne au sein du site ABC. Elle explique ce qui se produit chez les enfants lors de ces pauses photos. « Notre système nerveux est programmé pour être prudent et hésitant lorsqu’il s’agit d’être en contact étroit avec une personne inconnue », dit-elle.
Les spécialistes à la rescousse !
Évidemment, la manifestation de cette prudence varie d’un individu à l’autre. Certains enfants plus extravertis peuvent arriver à s’amuser près de ce père Noël. D’autres seront effrayés pendant un court instant, tandis qu’une autre partie risque de garder des séquelles sur le long terme.
À lire aussi
Loin de nous l’idée de vous forcer à arrêter cette pratique emblématique de Noël. Toutefois, vous devez vous adapter à la personnalité de vos enfants. Pour la pédopsychiatre Monika Roots : « C’est une occasion de trouver un compromis tout en respectant leurs limites et leur point de vue ». Voilà également une opportunité d’appliquer les conseils prodigués en matière de limite corporelle.
Le psychologue Justin Coulson se désole : « Nous insistons beaucoup sur l’apprentissage auprès des enfants des limites corporelles, de la sécurité corporelle et du consentement. On enseigne ces choses aux enfants dès leur plus jeune âge, et puis on les oublie complètement à Noël ».
Enfants souriants, parents heureux !
Dans tous les cas, les spécialistes conseillent d’essayer d’anticiper en expliquant clairement l’activité à venir aux enfants. Roots vous encourage à leur parler : « On va aller rencontrer le père Noël. Il est là-bas, et on va lui dire bonjour. On pourra prendre une photo, ou tu pourras lui dire bonjour ou lui dire ce que tu veux. Je serai là avec toi. Et si tu ne te sens pas à l’aise, dis-le-moi ».
Rassurez-vous, ce n’est pas forcément une sinécure. Certains enfants adorent le père Noël et sont plus que ravis de prendre une photo sur ses genoux. Mais pour optimiser vos chances, voici quelques précautions : « Surtout quand ils sont jeunes, il faut leur proposer plusieurs options. On peut leur dire qu’on se tient à côté d’eux, on peut leur faire un signe pendant la séance photo. On peut prendre une photo ensemble à côté d’eux. Ou même faire une pause et revenir un autre jour ».