Un père de famille atteint d’un cancer agressif sauvé in extrémis par son fils de 9 ans
Voilà une histoire magnifique qui rappelle l’importance des liens familiaux et affectifs. Alors qu’il souffrait d’un cancer rare et agressif, un père de famille a finalement été sauvé par un don de son fils âgé de 9 ans. On vous raconte cette histoire très émouvante, de quoi vous donner le sourire pour la journée.
Le cancer, une maladie toujours dévastatrice
Chaque année, il y aurait environ 400 000 nouveaux cas de cancers. Les hommes seraient davantage touchés par rapport aux femmes. Parmi les cancers les plus meurtriers, il y a notamment les tumeurs cérébrales, les cancers du poumon ou encore les cancers du sang.
Si beaucoup de cancers peuvent être évités grâce à une bonne alimentation et une bonne hygiène de vie, certains cancers peuvent se développer à cause de facteurs génétiques ou environnementaux. Dans un monde très pollué et industrialisé, les cancers sont alors de plus en plus fréquents.
C’est un enjeu de santé publique, car, chaque année, de nombreuses personnes succombent de cette maladie terrible (environ 160 000 par an), même après un traitement lourd comme la chimiothérapie. Et, lorsque cela est possible, la greffe semble parfois la seule solution.
Souvent, dans le cas de cancers ou encore d’insuffisances rénales, il est possible d’obtenir une greffe si le patient correspond aux critères et s’il y a un donneur. La plupart du temps, soit on greffe des organes de donneurs décédés ou des organes appartenant à des membres de la famille.
Par exemple, si on veut greffer un rein, les membres de la famille sont privilégiés, car ils ont plus de chances d’être compatibles avec le patient. Et, justement, récemment, un père de famille a été sauvé d’un cancer agressif grâce à un don venu de son propre fils, âgé de 9 ans.
À lire aussi
Un père de famille de 48 ans atteint d’un cancer très agressif
Cette histoire, c’est celle de Nick Mondek, père de deux petits garçons. Pour les médecins, le père de famille n’avait plus beaucoup de temps à vivre. Il pensait même que ce Noël 2025 serait son dernier. Mais, le destin en a décidé autrement.
Âgé de 48 ans, l’Américain est un habitant de Los Angeles. Il est lui-même médecin puisqu’il est anesthésiste de profession. Mais, cela ne l’a pas empêché de développer un cancer rare et agressif. Ce cancer affecte les cellules hématopoïétiques de la moelle osseuse.
C’est en 2022 qu’il apprend son diagnostic. Cela faisait des mois qu’il se sentait mal. Pour ralentir la maladie, il était possible de faire un don de cellule souches. Son frère, Dave, s’est alors porté volontaire. Une greffe a donc été faite, mais ça ne l’a pas guéri, ça a juste freiné le processus cancéreux.
Son fils de 9 ans compatible pour une greffe de cellules souches
Selon Nick, il avait « le sentiment que cela reviendrait ». « Je ne savais simplement pas quand. C’est une maladie très agressive, et j’avais quelques mutations qui rendaient la maladie encore plus difficile à traiter et plus susceptible de récidiver« , a-t-il déclaré, comme nous le lisons ici.
D’ailleurs, il avait raison. En 2024, Nick rechute. Son cancer le fragilise, il se sent mal, il a peur de ne pas tenir longtemps. « Comment pouvions-nous traiter son cancer une deuxième fois et avoir de meilleures chances qu’il ne revienne pas ? », se demande donc le Dr Ronald Paquette.
À lire aussi
Le directeur du programme de greffe de cellules souches et de moelle osseuse, au Cedars-Sinai Cancer, explique que trouver un autre donneur compatible était presque impossible. Mais, peu de temps après, ils ont finalement découvert que le fils de Nick était compatible également.
« Oui, allons-y » : un enfant prêt à tout pour aider son papa
Stephen, âgé de 9 ans, pouvait peut-être sauver son père d’une mort certaine. « Oui, allons-y », aurait dit le petit garçon lorsque les médecins lui ont demandé s’il voulait passer des tests pour valider sa compatibilité.
Il est alors bien compatible. L’enfant accepte de sauver son père et est alors opéré sous anesthésie générale. Des cellules souches sont extraites de son sang et l’opération se passe parfaitement. L’enfant a même pu renter chez lui le soir-même.
Puis, son père a eu une séance de chimiothérapie juste avant la greffe. Il est hospitalisé pendant deux semaines et l’opération se passe également très bien. Par la suite, le père de famille a pu rejoindre sa famille. Et là, il reprend des forces, se sent mieux.
Le 16 août 2025, l’homme a même pu assister au match de baseball de son garçon. « Je suis juste heureux de pouvoir encore être là et de les voir grandir », a-t-il alors déclaré.
Pour l’instant, il est trop tôt pour dire si son corps maintiendra la maladie à l’écart, sur le long terme, grâce à son fils. Cependant, son fils de 9 ans lui a permis d’avoir un peu plus de temps devant lui. « J’étais content de pouvoir aider mon père », a déclaré l’enfant.