Diagnostiqué à tort d’un covid long : à 27 ans, Jessica décède d’un cancer jamais détecté
Convaincu que sa patiente souffre d’un covid long, le médecin traitant de Jessica Brady ne lui prescrira pas d’examens approfondis.
Douleurs abdominales, toux persistante, vomissements, perte de poids…
Un diagnostic tardif. Les parents de Jessica Brady pleurent sa perte brutale, dont les causes détectées tardivement ont annulé ses chances de survie. À tout juste 27 ans, la jeune femme mène une vie plus que satisfaisante : jeune ingénieure chez Airbus, elle a trouvé le parfait équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
Si son épanouissement ne fait aucun doute, sa santé n’est pas au beau fixe. Prise de fréquentes douleurs abdominales, elle constate également une toux persistante, des vomissements et une alarmante perte de poids qui l’amènent à consulter son médecin traitant. S’il se veut rassurant et impute son état à un covid long, elle prendra rendez-vous plus de vingt fois avant que les événements ne prennent une tournure tragique.
À lire aussi
Inquiète face à l’état de sa fille qui ne cesse de se dégrader, la mère de Jessica finance une consultation privée qui leur apportera enfin une réponse, aussi bouleversante soit-elle.
Une terrible sentence
Après une batterie d’examens, il est établi que la jeune femme souffre d’un cancer de stade 4. Une maladie pour laquelle il n’existe aucun remède. « Jess n’a survécu que trois semaines après son diagnostic en phase terminale. Malgré le choc, elle a fait preuve d’un courage et d’un amour indéfectibles », se rappelle sa mère auprès de BBC News.
À lire aussi
La négligence de son médecin aura conduit Jessica à mourir en 2020, à seulement 27 ans. Une perte douloureuse, que ses parents ont décidé de transformer en énergie positive.
Depuis, Andrea Brady et son époux militent pour que les jeunes adultes ne soient pas victimes de diagnostics tardifs. Un combat qui a abouti ce 23 septembre à la mise en place de la Jess’s Rule. Une loi qui consiste à sensibiliser le corps médical en les invitant à considérer la probabilité d’un cancer même chez les patients plus jeunes et ainsi à procéder à des examens approfondis.
Today we're launching Jess's Rule across the NHS – honouring Jessica Brady.
When patients return 3 times with worsening symptoms, GPs must reflect, review and rethink.
Patients' voices deserve to be heard.
Thanks to Jess’s parents, this will be her life-saving legacy. https://t.co/ZvWD0Y3JE6
— Stephen Kinnock (@SKinnock) September 23, 2025