Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Food

Just Eat : Le géant de la livraison sur le point de disparaitre en France ?

Publié par Céline le 22 Juil 2022 à 7:12
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Mauvaise nouvelle pour les employés de chez Just Eat ! En effet, la plateforme de repas s’apprête à licencier plus de la moitié de ses effectifs.

Visiblement, la concurrence des autres services de livraison serait en cause. Si ce plan social voyait le jour, il ne resterait finalement plus que 220 salariés, tous dans la capitale. Dans les autres villes, l’entreprise devrait faire appel à présent à des prestataires.

Les vidéos du jour à ne pas manquer

 

Mauvaise nouvelle pour les employés de chez Just Eat !

Ce mercredi 20 juillet 2022, Just Eat a annoncé qu’il envisage de se séparer de 350 livreurs, ainsi que d’environ 40 postes dans les fonctions de support. En cause : la « dynamique difficile du marché actuelle dans le pays » . En avril dernier, le groupe anglo-néerlandais avait informé qu’il envisageait de se séparer de 269 livreurs en France. Ainsi que de 23 à 30 postes dans les fonctions support. Une demande qui a finalement été revue à la hausse, malheureusement pour les employés.

À présent, la réorganisation concerne le service de livraison dans 26 villes françaises. Une autre solution est d’ailleurs actuellement recherchée, comme le précise le groupe anglo-néerlandais auprès de l’AFP. « Dans la capitale, nous continuerons à proposer ce service avec des livreurs qui sont nos salariés permanents » .

Une forte croissance suivie d’une concurrence élevée

Avec le développement des livraisons à domicile, favorisé par la crise Covid, Just Eat Takeaway avait connu une forte croissance. Mais malheureusement pour eux, le phénomène s’est depuis tassé. Le groupe explique donc désormais qu’il a l’intention de restructurer ses opérations en France par « la dynamique difficile du marché ainsi qu’une ambition de croissance durable et rentable » .

En France, le groupe dessert 2 500 communes. Et comme le révèle la porte-parole, la plupart des restaurants affiliés prennent en charge la livraison. Mais il s’avère que dans 27 de ces communes, le modèle repose uniquement sur le salariat pour un service de livraison offert par Just Eat. Ce qui avait amené l’entreprise à embaucher, en 2021, 4500 coursiers en CDI.

0