Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Food

Mettez de côté l’huile d’olive, cette nouvelle alternative est nettement plus saine et booste la longévité !

Publié par Andri R le 09 Juin 2025 à 12:30

L’huile d’olive, cet ingrédient miraculeux capable d’apporter une tout autre dimension à nos aliments, risque de perdre sa place. En cause, une autre huile qui ne renferme que des bienfaits selon les diététiciens. Va-t-on assister à une nouvelle ère qui privilégie l’aspect sain de notre alimentation ? On vous dévoile tout dans les détails !

La suite après cette publicité

Quelle est cette fameuse huile ?

Depuis longtemps, les ménages français ne jurent que par l’huile d’olive. Malheureusement, elle possède un défaut à ne pas minimiser pour la santé. En effet, elle contient un peu trop d’acide oléique, un véritable cauchemar pour les personnes sensibles à l’acné. Certaines marques peu fiables contiennent même des contaminants chimiques !

La suite après cette vidéo
La suite après cette publicité

Aujourd’hui, les fins gourmets préfèrent opter pour l’huile de chia, même si elle est moins populaire que son concurrent direct. Certains disent sans hésiter qu’elle est la plus bénéfique du monde. Par ailleurs, elle n’a rien à envier aux autres liquides lipidiques en matière de goût. En effet, elle supporte parfaitement la concurrence en termes de saveur. Information importante : elle supporte jusqu’à 215°. Par conséquent, vous pouvez la consommer tant crue que cuite.

Pourquoi cet engouement soudain ?

À lire aussi

La suite après cette publicité

Wendy Bazilian, une nutritionniste très populaire aux États-Unis, figure parmi les adeptes de ce composé lipidique. Elle affirme que consommer l’huile de chia sans interruption vous permettrait de gagner quelques années de plus. En effet, les graines de chia sont déjà célèbres pour leurs bienfaits. La substance huileuse dont elle est extraite est tout aussi bénéfique, car elle affiche le plus haut taux d’oméga-3.

Le Dr Bazilian affirme que : « Une seule cuillère à café d’huile de chia est considérée comme une “excellente source“ de cet oméga-3 essentiel et fournit plus que le niveau d’apport quotidien adéquat établi ». En comparaison, l’huile d’olive ou même l’huile d’avocat ne contiennent qu’1% d’oméga-3 selon le magazine Marie Claire.

La suite après cette publicité

En fait, les autres assaisonnement gras sont plus riches en graisses monoinsaturées ou poly-insaturées oméga-6. La présence d’oméga-3 signifie que l’huile de chia fait du bien tant à votre cerveau qu’à votre système cardiovasculaire. Dites également adieu aux maladies chroniques en consommant régulièrement de l’huile de chia.

Elle réussit ce petit miracle grâce aux polyphénols, minéraux, antioxydants et fibres qu’elle contient. En d’autres termes, cette huile quasi miraculeuse réunit à elle seule tous les bienfaits qu’apportent les légumes et certains poissons.

À lire aussi

Désormais devenue une véritable star de la cuisine, l’huile de chia est disponible sous toutes les formes et pour différents prix. Veillez cependant à vous procurer une huile raffinée et totalement pure. Les avantages qu’elle apporte valent bien quelques légers désagréments.

La suite après cette publicité

Comment cuisiner avec de l’huile de chia ?

Les experts en nutrition sont formels, la meilleure manière d’apprécier le goût noisette de l’huile est de l’utiliser à froid. Ajouter cet élixir végétal à de la vinaigrette, des crudités ou du quinoa est donc une idée géniale. Autre astuce notable, en mettre une cuillère à café dans nos smoothies !

La suite après cette publicité

Pour les plats chauds, l’huile de chia se met après la cuisson. De cette manière, elle garde tous ses nutriments et fait des miracles sur le corps ! Quant à la conservation, il suffit de la mettre au frigo pour éviter le rancissement.