Les tendances food et boissons qui vont envahir nos cuisines en 2026
Dans quelques semaines, 2025 va laisser place à 2026. Cette nouvelle année nous réserve son lot de nouveautés culinaires. Entre plaisir, rapidité et conscience alimentaire, notre façon de manger va évoluer. Voici les tendances qui risquent d’envahir nos assiettes (et nos verres) dans les prochains mois.
Les boissons pétillantes fruitées
Dans la catégorie des boissons, ce sont les boissons pétillantes fruitées qui ont le vent en poupe. On délaisse de plus en plus les sodas trop sucrés pour des alternatives fruitées et rafraîchissantes qui ne nous font plus culpabiliser.
La boisson Bulles de Fruits de Badoit s’inscrit totalement dans cette tendance. Son nouveau format en canette vous permet de l’emporter pour toutes les occasions : au bureau, en pique-nique ou pour un apéro entre amis. Avec 40 % de sucre en moins que la moyenne des boissons aromatisées, elle apporte juste ce qu’il faut de fruit et de pétillance pour changer des sodas classiques.
Le sucre se fait plus discret
En 2026, le sucre est toujours présent, mais beaucoup d’entre nous tente d’en consommer moins, dans les préparations faites maison. Quand cela est possible, on privilégie par exemple le miel, le sirop d’érable ou d’agave, ainsi que les fruits pour sucrer naturellement desserts et snacks.
À lire aussi
Cette tendance se retrouve aussi dans les produits du commerce. Barres de fruits ou de céréales, biscuits et autres encas sucrés sont, pour beaucoup d’entre eux, moins sucrés qu’avant. On veut se faire plaisir sans que ce soit trop lourd ni trop sucré.
Plus de fibres dans nos assiettes
Les fibres restent au cœur des assiettes en 2026. Légumes, fruits, légumineuses et céréales complètes sont de plus en plus présents, que ce soit dans les plats faits maison ou dans certains produits industriels.
Il faut dire que les fibres offrent de nombreux bienfaits. Consommer davantage de fibres aide à se sentir rassasié plus longtemps et à mieux réguler son transit. Quelques astuces pour mettre en place cette habitude : ajouter une poignée de flocons d’avoine le matin, mettre des lentilles dans votre salade ou finir le repas avec un fruit frais.
À lire aussi
Des condiments qui donnent du peps à vos plats
En 2026, les condiments ne servent plus seulement à assaisonner. Vinaigres aromatisés, moutardes aux herbes ou sauces à base de légumes s’invitent dans les rayons et dans nos préparations. On voit aussi de plus en plus de graines (tournesol, courge, sésame ou chia…) qui viennent compléter les plats. Elles apportent du croquant, mais aussi des nutriments comme des protéines, des fibres ou des bonnes graisses, et peuvent se saupoudrer sur presque tout.
Ces produits s’intègrent aussi bien dans une salade, un plat chaud ou pour relever un sandwich. Quelques gouttes de vinaigre aromatisé, une pincée de graines ou un filet de sauce suffisent pour rendre un repas simple plus savoureux et nutritif, tout ça sans effort. Et surtout, cela sans ajouter plus de gras ou de sucre !
Une cuisine plus transparente et plus responsable
En 2026, nos choix alimentaires évoluent aussi pour des raisons éthiques et environnementales. On s’intéresse davantage à la fabrication des produits et on privilégie des options plus simples et durables.
Le consommateur cherche également plus de transparence sur les produits : on regarde leur origine, on privilégie les ingrédients locaux et de saison. L’idée : manger plus sain, réduire le gaspillage et choisir des aliments plus respectueux de l’environnement.