Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Food

J’ai mangé du brocoli tous les jours pendant une semaine : voici ce qu’il est arrivé à mon corps

Publié par Hannah Maline le 18 Sep 2025 à 9:03

Une diététicienne a intégré ce légume à son quotidien et a observé des résultats surprenants.

La suite après cette publicité

En tant que diététicienne, je recommande sans cesse de manger des légumes. Mais parmi tous, j’ai toujours eu un faible pour le brocoli. Rôti, vapeur avec un filet de citron ou en soupe crémeuse, il est devenu un indispensable dans ma cuisine. Quand mon rédacteur m’a lancé le défi d’en manger tous les jours pendant une semaine, j’étais impatiente de voir ce que cela allait changer pour mon corps… et si je tiendrais sans me lasser.

La vidéo du jour à ne pas manquer

Dès le quatrième jour, la nouveauté s’est estompée et j’ai dû innover : omelette brocoli-cheddar, pesto de brocoli… Mon amour pour ce légume est resté intact, mais j’ai vite compris qu’il est possible de se lasser même d’un aliment qu’on adore. Pourtant, cette expérience m’a réservé quelques surprises positives.

À lire aussi

La suite après cette publicité

Ce qui a changé dans mon corps

Après sept jours de brocoli quotidien, j’ai constaté des effets subtils mais bien réels.

  • Ma digestion s’est nettement améliorée. Le brocoli est riche en fibres et mon système digestif a vraiment apprécié ce petit coup de pouce. Moins de ballonnements, plus de régularité.
La suite après cette publicité
  • J’ai eu l’impression que ma peau était un peu plus lumineuse. Peut-être un effet placebo, mais je remarquais un petit éclat supplémentaire dans le miroir.
  • Globalement, je me suis sentie bien. Comme nettoyée de l’intérieur. J’avais la satisfaction de savoir que j’apportais chaque jour à mon corps une bonne dose de vitamines, minéraux et antioxydants. Même si une semaine, c’est court, c’est déjà un investissement santé.
La suite après cette publicité

Les bienfaits (et limites) du brocoli

Le brocoli est un véritable super-aliment. Une seule tasse couvre plus de 100 % des besoins en vitamine C. Il apporte aussi de la vitamine K, de la vitamine A, du potassium et du folate.

À lire aussi

La suite après cette publicité

Ses fibres nourrissent les bonnes bactéries intestinales, favorisent une digestion saine et soutiennent l’immunité. Grâce au sulforaphane, un antioxydant puissant, il protège aussi le foie et aide le corps à éliminer les toxines. Côté cœur, il contribue à réguler la tension artérielle et à réduire le cholestérol. Et pour la peau, la vitamine C stimule la production de collagène, donnant un effet bonne mine.

Mais attention : il ne convient pas à tout le monde. Les personnes souffrant de problèmes de thyroïde devraient éviter d’en consommer cru en excès. Ceux qui sont sensibles aux aliments riches en fibres peuvent avoir des ballonnements. Et les personnes sous anticoagulants doivent surveiller leur apport en vitamine K.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *