Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Food

Les plats préférés des Français en hiver

Publié par Sabine le 27 Sep 2021 à 15:33

Les beaux jours sont derrière vous. Les salades de tomates et les concombres vont être remplacés par des légumes et des fruits de saison. Respecter la saisonnalité est de plus en plus en vogue et c’est aussi meilleur pour la santé et notre porte-monnaie.

Les plus grands chefs appliquent ces principes et leurs recettes sont en fonction de l’offre de la saison. Mais quels sont les plats préférés des Français ? Est-ce qu’ils correspondent vraiment à ces nouvelles tendances ? Voyons ce qu’il y a dans notre assiette pendant l’hiver.

plats hiver

Des plats plus conviviaux !

On pense généralement que l’hiver est synonyme de repli sur soi. Les journées plus courtes et le froid nous incitent à rester à la maison, mais cela ne veut pas pour autant dire que les amis ne sont pas conviés. Bien au contraire, pendant l’hiver on retrouve des plats comme la raclette évidemment qui se place au top des plats préférés des Français. Non seulement ce mode de cuisson du fromage permet de se chauffer dans un périmètre agréable, mais ses accompagnements avec la charcuterie, voire quelques cornichons et autres salades de choux sont très appréciés.

D’autres déclinaisons du fromage fondu comme la fondue justement ou encore la tartiflette sont aussi plébiscitées. Pour ce qui est de cette dernière, elle nécessite un four et une préparation plus longue que les recettes qui se cuisent au fur et à mesure des envies et de l’appétit. Quant à la fondue, elle permet d’être agrémentée de petits jeux dont on ne se lasse pas. Alors attention à ne pas perdre votre bout de pain !

Des soupes en veux tu en voilà !

L’hiver est aussi la période idéale pour renouer avec les recettes de soupes qui sont innombrables. Depuis la traditionnelle poireaux-pommes de terre, jusqu’à la potimarron-tomates avec lentilles corail, vous disposez d’un choix tellement vaste qu’il est parfois difficile de trancher, si ce n’est dans les légumes dont vous disposez. Et ils sont nombreux à se presser sur les étals des maraîchers. On y retrouve les pommes de terre évidemment, mais aussi les navets qui, malgré leur mauvaise réputation, ajoutent toujours une certaine suavité dans les préparations.

Ensuite, les cucurbitacées avec des spécimens variés comme le potiron, le butternut, les courges diverses sont délectables dans une soupe. Tous ces produits apportent les vitamines dont vous avez besoin pour passer les rigueurs de l’hiver dans les meilleures conditions. Pour les rendre encore plus nutritives et réaliser un plat complet, vous pouvez également y ajouter des pois cassés, lentilles et autres légumineuses !

Des plats traditionnels qui gardent la patate !

Il ne faut pas oublier que la France est un pays de gourmets. De nombreuses recettes restent en tête des préférences des Français. Il s’agit bien sûr de plats à base de viande le plus souvent. On trouve la blanquette de veau, le bœuf bourguignon ou encore d’autres spécialités mijotées et savoureuses qui font le sel de la gastronomie française.

En fonction des mois, les moules frites peuvent éventuellement venir ouvrir leurs coquilles pour régaler les papilles des gourmets. D’autres recettes de poissons comme la bouillabaisse sont aussi des plats appréciés et qui se retrouvent assez fréquemment sur les tables. La France dispose d’un tel éventail de spécialités qu’il est parfois difficile de choisir celle que vous allez concocter.

Des pâtes de toutes formes pour garder la forme

Même si ce plat peut avoir une connotation un peu moins glamour, les pâtes sont et restent aussi un des plats préférés des Français. En cause, sa grande variété, entre formes, voire couleurs, on peut toujours trouver des recettes de pâtes qui vont apporter un peu de changement. Entre les bolognaises qui sont déclinées avec des spaghettis, mais aussi des pennes et d’autres types de pâtes, les carbonara avec de la crème fraîche et des lardons, vous pouvez trouver des recettes qui plaisent à tout le monde.

Pour les rendre encore plus succulentes, le fromage râpé ou encore le parmesan sont les ingrédients de choix pour sublimer votre plat. Pour ceux qui apprécient les cuissons lentes et des plats qui en imposent, les lasagnes sont toujours très appréciées par les gourmets et les gourmands. Encore une fois, pour en faire un plat complet, il est possible d’ajouter des légumes comme des courgettes ou des épinards dans votre sauce. Dans la même catégorie, les gnocchis sont aussi un régal, peut-être pour les plus petits !

Du sucre pour plus de calories !

Mais en hiver, on préfère aussi les gâteaux qui sont onctueux et nourrissants. Les éternels cookies au chocolat ou aux noix sont là pour vous réconforter.

Parmi les plats sucrés qui sont également très alléchants, la crème de marrons peut s’inviter dans de nombreuses préparations sucrées. Elle est aussi un mets d’hiver très recherché. Enfin, les châtaignes sont aussi dans nos plats, mais pas pour des coups bas !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.