Snickers de nouveau épinglé pour une pub homophobe
La marque de barres chocolatées Snickers a dû retirer une publicité télévisée diffusée en Espagne, en raison de son homophobie. Ce n’est pas la première fois que la marque est épinglée pour sa stigmatisation des hommes gays ou peu virils.
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Une publicité homophobe
La marque Snickers a dû retirer une publicité télévisée pour ses barres glacées. Le spot publicitaire a été jugé homophobe. En effet, la marque a utilisé l’image d’un influenceur espagnol : Aless Gibaja, ouvertement gay et loin des standards de virilité masculine.
Dans la publicité, l’homme commande au serveur d’un bar de plage « un jus d’orange sexy avec de la vitamine A, de la vitamine B et de la vitamine C » . Agacé par les manières du client, le serveur lui sert à la place une barre glacée Snickers.
Aless Gibaja croque dans la glace et se transforme soudainement en homme barbu à la voix grave. Son ami lui demande alors s’il va mieux, ce à quoi il répond « ça va mieux » . La publicité se finit par un slogan : « Vous n’êtes pas vous-même quand vous avez faim » .
La marque Snickers déjà épinglée
Les réactions n’ont pas tardé à arriver face à ce spot publicitaire homophobe. « Il est honteux et regrettable que des entreprises continuent à perpétuer des stéréotypes et à promouvoir l’homophobie » , a écrit la fédération espagnole de lutte contre les discriminations à l’encontre des personnes LGBT.
La ministre espagnole de l’Egalité a elle aussi condamné ce spot publicitaire. Elle s’est d’ailleurs demandé « à qui cela peut sembler être une bonne idée d’utiliser l’homophobie comme une stratégie de vente » . La marque Snickers a plaidé la maladresse dans un communiqué.
Pourtant ce n’est pas la première fois que Snickers doit retirer une des ses publicités en raison de son caractère homophobe. En 2018, une publicité montrait un homme courir en petit short jaune se faire apostropher par Mister T lui disant : « Tu es une honte pour la race humaine. Il est temps de courir comme un vrai homme » .
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