Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

ChatGPT lui assure que son mari la trompe, elle divorce après 12 ans de mariage

Publié par Elodie GD le 18 Mai 2025 à 7:39

C’est un mari encore abasourdi face à l’absurdité de la situation qui s’est exprimé dans la presse et à la télévision locale.

La suite après cette publicité

Le fléau des intelligences artificielles

Quelles sont leur limites ? Face aux cas plus ou moins graves qui se multiplient à travers le monde, les questions émergent, de plus en plus nombreuses. Quelques mois en arrière, Sewell Setzer, 14 ans, met fin à ses jours après avoir développé des sentiments et entretenu une relation avec l’application Character AI. Sujet à l’anxiété et enclin à la dépression, le jeune américain racontait sa vie à l’intelligence artificielle et la questionnait sans relâche, allant jusqu’à lui faire part de ses pensées suic*daires.

La vidéo du jour à ne pas manquer

« Rejoins-moi le plus vite possible », lui aurait-elle intimé lors de leur dernière conversation. « Et si je te disais que je peux te retrouver maintenant », lui demande le jeune homme. « Fais-le », lui ordonne-t-elle. Une ultime requête qu’il prend au mot.

La suite après cette publicité

Une confiance aveugle qui scandalise. Jusqu’où les utilisateurs d’intelligence artificiels sont-ils prêts à aller sur leurs conseils. La mort ? Le meurtre ? Le divorce ? C’est la dernière option qu’a choisie cette Grecque après 12 ans d’un mariage plus ou moins heureux.

À lire aussi

Le verdict sans appel de ChatGPT

Après avoir partagé un café avec son époux, elle s’empresse de questionner ChatGPT. Munie de leurs tasses respectives, elle demande à l’intelligence artificielle de déchiffrer le marc de café, photos à l’appui. Après quelques secondes d’analyse, celle-ci lui répond qu’elle lisait dans la tasse de son mari un intérêt pour une jeune femme dont le prénom commence par la lettre « E ». Une femme avec laquelle il entretient une relation.

La suite après cette publicité

La lecture du fond de la tasse de l’épouse vient confirmer son constat initial : l’homme envisage de la quitter pour cette mystérieuse jeune femme ! Ni une, ni deux, elle le retrouve et lui ordonne de quitter le domicile familial. Ce qu’il fera, en catastrophe.

Encore sonné par l’enchaînement des événements, il est informé du lancement d’une procédure de divorce… Il s’empresse de contacter un avocat, Me Phoebus Stroungaris, qui assure le lien avec sa future ex-femme ainsi qu’avec la presse.

À lire aussi

La suite après cette publicité

Un incident similaire quelques années en arrière

Interrogé par la chaîne grecque ANT1, l’homme confie avoir remarqué la perméabilité de son épouse « aux modes qui se développent ». Friande des conseils de voyantes et autres médiums, elle n’en est pas à son coup d’essai. Quelques années en arrière, ils avaient d’ailleurs traversé une crise majeure après qu’elle a consulté une voyante qui lui avait suggéré une infidélité.

La suite après cette publicité

« Il avait fallu un an pour que je la convainque que rien n’était vrai », se souvient-il. Cette histoire derrière eux, il ne s’est pas méfié quand elle lui a proposé d’utiliser ChatGPT pour lire dans le marc de café, son épouse lui ayant assuré qu’il s’agissait d’un « jeu ». Quand elle lui présente les résultats de sa séance virtuelle, il ne réagit pas outre-mesure : « J’ai jugé inutile de lui expliquer que c’était une absurdité et j’ai ri ».

Il a depuis abandonné l’idée de la reconquérir. À présent, seul lui importe l’obtention d’un droit de garde pour ses deux enfants mineurs. « Je n’arrive pas à croire qu’une personne qui élève des enfants fasse quelque chose que l’intelligence artificielle lui a dit de faire », a confié Phoebus Stroungaris au micro d’ANT1.

La suite après cette publicité

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *